Le concours        

Concours gratuit.

Sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse,  du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche  et du Ministère du Travail, du plein emploi et de l’insertion parrainé par des noms prestigieux, soutenu par des partenaires économiques engagés, JE FILME MA FORMATION est une occasion unique pour les établissements, leurs enseignants et élèves de faire découvrir les formations qu’ils dispensent et/ou reçoivent.

Le concours est ouvert à tous les établissements publics ou privés du CAP aux grande écoles.

Cette année, dans sa circulaire de rentrée du 29 juin 2022, le Ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse Pap Ndiaye mettait l’accent dans le cadre du « Parcours Avenir », notamment,  sur une action phare de cette rentrée 2022  en faveur du lycée professionnel.

OBJECTIF DU CONCOURS : une réponse aux questions des jeunes sur les formations

 

L’objectif du concours est de développer la connaissance de la diversité des formations liées aux métiers qui recrutent, d’encourager le développement chez les participants, de donner sens de l’engagement et de l’initiative, de faire progresser les jeunes dans l’élaboration de leur projet d’orientation scolaire et professionnelle. Aussi, ce concours contribue t-il à développer les compétences actuellement attendues dans le socle commun de connaissances de compétences et de culture.

 

OBJET DU CONCOURS : réaliser une vidéo* sur une formation

 

En équipe le plus souvent, le concours propose aux jeunes de réaliser une vidéo pour faire découvrir leur formation à d’autres jeunes.

Les films réalisés dans le cadre du concours doivent répondre aux questions que se posent les jeunes lorsqu’ils découvrent les formations et s’interrogent sur leurs spécificités…

 – En réalisant une vidéo, les jeunes peuvent mettre en valeur leur formation, leur établissement, les enseignants et formateurs qui la dispensent, les étudiants qui la suivent ainsi que les professionnels qui exercent les métiers de la filière et susceptibles de recruter.

– En réalisant une vidéo, les établissements mettent en valeur leur établissement, les enseignants et formateurs qui s’investissent dans les formations qu’ils dispensent, les équipements dont ils bénéficient, les résultats obtenus en matière d’employabilité de leurs élèves.

*Plusieurs vidéos peuvent être présentées par un même établissement

 
 

UNE EXPÉRIENCE  UNIQUE A VIVRE ! 

 
Engagés dans l’aventure, les jeunes vivent des moments d’exception tant sur le plan éducatif qu’humain !
 
Créateurs, ils enquêtent, découvrent, comprennent, restituent…
 

En équipe, ils rencontrent, écoutent, débattent, tolèrent, animent, argumentent, s’acceptent, partagent…

 

En mode projet, ils gèrent, prévoient, expliquent, organisent, planifient…
 
Sur le terrain, ils s’adaptent, négocient…
 
Producteurs ils gèrent, négocient,  calculent, anticipent, administrent, décident…

Réalisateurs, ils imaginent, conçoivent, écrivent, scénarisent, filment, montent, communiquent…

En compétition, ils exigent pour eux et pour les autres, se dépassent, se challengent…

Au Grand Rex, ils ont le trac, frissonnent, s’expriment,  rencontrent, découvrent, explosent de joie…
 

et bien plus encore ! Voir les témoignages >>

 

JE FILME MA FORMATION : En bref

 

JE FILME MA FORMATION est un concours vidéo pédagogique annuel. Sa mission est de faciliter l’orientation. Il vise à faire connaître les formations, leurs débouchés et les établissements qui les proposent via une démarche active de création vidéo numérique. 

S’inspirant et s’appuyant sur JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAIT, le concours « frère aîné de plus de 15 ans », JE FILME MA FORMATION offre aux participants une visibilité unique des formations auprès des jeunes de 14 à 25 ans (plus de 2 millions de jeunes touchés chaque année, plus de 1 million de visionnages par saison).

Le concours est ouvert à tous les établissements publics ou privés de formation initiale français ou étrangers, continue, alternance, de tous niveaux (CAP, BAC , BAC Pro, BTS, licence, master, doctorat, diplômes d’ingénieur…) de France métropolitaine, d’outre-mer et des autres pays du monde, aux lycées pro, lycées agricoles, lycées Français à l’étranger, CFA, centres de formation, universités, grandes écoles… Dans le cadre de la formation continue, seules les formations certifiantes sont admises à participer au concours.

Les candidats doivent présenter des films récents qui peuvent être réalisés avec les moyens du bord par les jeunes, aidés ou non d’un professionnel pour la technique.

Les vidéos respectant le règlement sont proposées au jury pour la Sélection Officielle. Les films retenus en Sélection Officielle concourent pour les Trophées.

C’est lors de la cérémonie officielle que sont décernés les nombreux Trophées. Les meilleures vidéos de l’année seront récompensées par les Trophées DIAMANT, OR, ARGENT et BRONZE, qui seront remis au Grand Rex Paris (la plus grande salle de cinéma d’Europe), où sont attendus plus de 2500 jeunes.

Chaque film retenu en Sélection Officielle sera symbolisé par la plantation d’un arbre à Madagascar, dans le cadre de la reforestation ( voir notre opération « 1 film = 1 arbre).

Pour plus de détails sur l’organisation, consultez le site et le règlement complet du concours dans votre espace personnel.

 

 

DATES À RETENIR

– Date de clôture des candidatures : 17 janvier 2023

Date limite d’envoi des vidéos : 10 février 2023

– Cérémonie officielle de remise des prix : 23 mars 2023

 

Le contenu du film, sous la responsabilité du chef d’établissement, doit être à jour en 2023.

Le concours bénéficie du haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, du Ministère du Travail, et du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

MEMBRE DE

Chiffres clés de la Saison 5


628 établissements
2429 formateurs
17 021 jeunes
831 dossiers

Participez également à notre concours sur les métiers.

Un concours inventé par le canaldesmétiers