Le concours        

45- La Depeche 14 02

Concours gratuit.

Sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse,  du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche  et du Ministère du Travaildu plein emploi et de l’insertion parrainé par des noms prestigieux, soutenu par des partenaires économiques engagés, JE FILME MA FORMATION est une occasion unique pour les établissements, leurs enseignants et leurs élèves, de faire découvrir les formations qu’ils dispensent et/ou reçoivent.

Le concours, gratuit, est ouvert à tous les établissements publics ou privés du CAP aux grandes écoles.

INSTALLER LA CULTURE DE L'ORIENTATION AU COLLÈGE ET AU LYCÉE..."

Dans le dossier de presse de rentrée, le Ministre de l’Education nationale et de la jeunesse Gabriel ATTAL, met l’accent sur une « action phare de cette rentrée 2023 » en faveur du lycée professionnel : « Faire du lycée professionnel un choix d’avenir pour toute notre économie… »

Parmi les mesures pour réformer le lycée, 80 nouvelles formations d’avenir en prévision pour accueillir 1050 jeunes dès cette rentrée vers les métiers qui recrutent ( métiers de l’eau, du BT, du transport, de l’industrie, des réseaux informatiques, des services) en vue de répondre aux besoins des grands défis du XXI siècle : défi de la transition écologique, défi du numérique et défi démographique.

ET AU COEUR DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

pour découvrir des formations innovantes

  • une spécificité sur un public concerné (sportifs ou artistes de haut niveau, auto-entrepreneurs…)
  • une temporalité différente (licence en 4 ans…)
  • un lieu original (campus connectés, formations à distance…)
  • une pédagogie innovante (utilisation d’outils collaboratifs, des expériences professionnalisantes,…)

Il peut aussi s’agir d’une formation qui:

  • fait l’objet d’un accompagnement spécifique vers la réussite ( tutorat, remise à niveau, pédagogie par petits groupes…)
  • est caractérisée par un accompagnement particulier vers la professionnalisation     (échanges concrets avec les professionnels…)
  • laisse la part belle à l’inclusion (handicap…)
 

En quoi le concours JE FILME MA FORMATION  est-il :

  • une réponse aux objectifs du ministère ?
  • une main tendue aux jeunes en période de questionnement sur les formations ? 

OBJECTIF DU CONCOURS

  • développer la connaissance de la diversité des formations liées aux métiers qui recrutent,
  • donner du sens à l’engagement et à l’initiative,
  • faire progresser les jeunes dans l’élaboration de leur projet d’orientation scolaire et professionnelle.

 JE FILME MA FORMATION contribue à développer les compétences actuellement attendues par les professionnels.

OBJET DU CONCOURS : réaliser une vidéo* sur une formation

En équipe le plus souvent, le concours propose aux jeunes de réaliser une vidéo pour faire découvrir leur formation à d’autres jeunes.

Les films réalisés dans le cadre du concours doivent répondre aux questions que se posent les jeunes lorsqu’ils découvrent les formations et s’interrogent sur leurs spécificités…

En réalisant une vidéo, les jeunes peuvent mettre en valeur leur formation, leur établissement, les enseignants et formateurs qui la dispensent, les étudiants qui la suivent ainsi que les professionnels qui exercent les métiers de la filière et qui sont susceptibles de recruter, 

En réalisant une vidéo, les établissements mettent en valeur leur établissement, les enseignants et formateurs qui s’investissent dans les formations, les équipements dont ils bénéficient, les résultats obtenus en matière d’employabilité de leurs élèves…

Plusieurs vidéos peuvent être présentées par un même établissement.
* Le contenu du film, sous la responsabilité du chef d’établissement, doit être à jour en 2023, 2024.

UNE EXPÉRIENCE UNIQUE A VIVRE !

Engagés dans l’aventure, les jeunes vivent des moments d’exception tant sur le plan éducatif qu’humain !
Créateurs, ils enquêtent, découvrent, comprennent, restituent…
En équipe, ils rencontrent, écoutent, débattent, tolèrent, animent, argumentent, s’acceptent, partagent…
En mode projetils gèrent, prévoient, expliquent, organisent, planifient…
Sur le terrain, ils s’adaptent, négocient…
Producteurs ils gèrent, négocient,  calculent, anticipent, administrent, décident…
Réalisateurs, ils imaginent, conçoivent, écrivent, scénarisent, filment, montent, communiquent…
En compétition, ils exigent pour eux et pour les autres, se dépassent, se challengent…
Au Grand Rex, ils ont le trac, frissonnent, s’expriment,  rencontrent, découvrent, explosent de joie…
     et bien plus encore ! Voir les témoignages >>

POUR ALLER PLUS LOIN EN 2024 : zoom sur le lycée professionnel

Afin de mettre à l’honneur les lycées professionnels et leur permettre d’être considérés avec le même prestige que les formations générales,

 Je filme ma formation innove , 

> à l’attention des lycées professionnels

> à l’attention des collégiens, pour leur permettre de découvrir les formations post-collège relatives notamment aux secteurs porteurs d’insertion, aux métiers en tension et aux métiers d’avenir.

Les équipes pédagogiques de collège, en accord avec les établissements de formation professionnelle contactés, peuvent engager la réalisation de vidéos qui manifestent l’intérêt des jeunes collégiens pour ces formations situées dans un environnement de proximité.

Les visites des établissements de formation – lycées, CFA, etc. – et les rencontres avec les lycéens et les apprentis rendent concrètes les présentations des filières de formation après le collège. Au cours du cycle 4, composé des classes de 5e, 4e et 3e, les élèves doivent visiter un lycée professionnel, un lycée agricole ou maritime ou un centre de formation pour apprenti

JE FILME MA FORMATION : en bref

JE FILME MA FORMATION est un concours vidéo pédagogique annuel. Sa mission est de faciliter l’orientation. Il vise à faire connaître les formations, leurs débouchés et les établissements qui les proposent via une démarche active de création vidéo numérique. 

S’inspirant et s’appuyant sur JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAIT, le concours « frère aîné », JE FILME MA FORMATION offre aux participants une visibilité unique des formations auprès des jeunes de 14 à 25 ans (plus de 2 millions de jeunes touchés chaque année, plus de 1 million de visionnages par saison).

Le concours est ouvert à tous les établissements publics ou privés de formation initiale français ou étrangers, continue, alternance, de tous niveaux (CAP, BAC , BAC Pro, BTS, licence, master, doctorat, diplômes d’ingénieur…) de France métropolitaine, d’outre-mer et des autres pays du monde, aux lycées pro, lycées agricoles, lycées Français à l’étranger, CFA, centres de formation, universités, grandes écoles… Dans le cadre de la formation continue, seules les formations certifiantes sont admises à participer au concours.

Les candidats doivent présenter des films récents qui peuvent être réalisés avec les moyens du bord par les jeunes, aidés ou non d’un professionnel pour la technique.

Les vidéos respectant le règlement sont proposées au jury pour la Sélection Officielle. Les films retenus en Sélection Officielle concourent pour les Trophées.

C’est lors de la cérémonie officielle que sont décernés les nombreux Trophées. Les meilleures vidéos de l’année seront récompensées par les Trophées DIAMANT, OR, ARGENT et BRONZE, qui seront remis au Grand Rex Paris (la plus grande salle de cinéma d’Europe), où sont attendus plus de 2500 jeunes.

Nouveau en 2024 : les Grand Prix Spéciaux récompenseront les meilleurs films toutes catégories. Grand Prix Spécial Alternance, Grand Prix Spécial de la communication…

Chaque film retenu en Sélection Officielle sera symbolisé par la plantation d’un arbre à Madagascar, dans le cadre de la reforestation ( voir notre opération « 1 film = 1 arbre).

Pour plus de détails sur l’organisation, consultez le site et le règlement complet du concours dans votre espace personnel.

Le concours bénéficie du haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, du Ministère du Travail, et du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

MEMBRE DE

Chiffres clés de la Saison 7


6 800 000 vues
1 429 000 visiteurs uniques
856 établissements
3 010 formateurs
18 504 jeunes
463 films sélectionnés

Participez également à notre concours sur les métiers.

Un concours inventé par le canaldesmétiers

5 332 arbres plantés grâce à vous!