Un élément du "CHEF D'OEUVRE" au Bac professionnel !

Lors de sa conférence de presse de rentrée 2021 ainsi qu’à l’occasion du séminaire de Poitiers les 7 et 8 octobre derniers, Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale de la jeunesse et des sports a fait part de l’importance qu’il accorde au choix de la formation pour permettre aux jeunes de construire un parcours valorisant.
Une nouveauté cette année: JE FILME MA FORMATION contribue AU CHEF D’ŒUVRE
JE FILME MA FORMATION est une occasion, pour les établissements et leurs équipes pédagogiques de mettre l’accent, dans les vidéos proposées, sur les caractéristiques innovantes, créatives, valorisantes, débouchant sur l’employabilité des domaines de formation dans lesquels ils sont investis.
Une nouveauté cette année : JE FILME MA FORMATION contribue AU CHEF D’ŒUVRE, épreuve phare du baccalauréat professionnel.
Comment ?
Tous les établissements concernés ont la possibilité de faire valoir l’originalité , la créativité des projets dans lesquels les élèves se sont lancés. La restitution, partie intégrante de l’épreuve, peut revêtir la forme d’une vidéo de 3 minutes dont l’objectif second permettra d’élargir une communication avec les autres élèves de l’établissement, des établissements voisins, des parents, des partenaires…. Une opportunité pour valoriser davantage les formations dont les établissements sont fiers et pour asseoir leur notoriété.
Qui ?
Le chef-d’œuvre concerne tous les élèves de CAP ou de baccalauréat professionnel, apprentis ou scolaires. C’est une réalisation, collective ou individuelle, qui vous permet à l’élève d’exprimer des talents en lien avec son futur métier, et aussi de montrer et de valoriser ses compétences.
Vade-mecum réalisation chef-d’oeuvre sur Eduscol : Télécharger >
Image d’illustration empruntée à Marjolaine Jaubert, enseignante auteur de la vidéo « Présentation du Chef d’oeuvre en lycée professionnel«


Le concours bénéficie du haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, du Ministère du Travail, et du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation