Notre réponse: Merci pour votre commentaire auquel nous répondons point par point.

Pour rappel, il y a bien 2 catégories, « pro » et « jeunes », et cette année, aucune vidéo « pro » n’a été retenue, jugées trop publicitaires.
En revanche, les vidéos réalisées par les jeunes peuvent avoir fait l’objet d’aides… Nous vous rappelons que JEFILMEMAFORMATION est un projet à part entière qui évalue la capacité d'entreprendre et autorise à ce titre à se faire aider ( se faire prêter du matériel, utiliser ses réseaux pour faire appel à un professionnel pour conseiller les jeunes, solliciter les associations locales -club vidéo etc... - solliciter les collectivités ( prêt de matériel, financement...), inviter les parents à projections , faire des gâteaux et les vendre pour constituer une cagnotte etc etc...). De même, le projet évalue les actions qui sont faites en aval, dès que le film est sélectionné (actions menées par les élèves, vues sur le site, presse etc).

Merci pour votre commentaire de fait très élogieux pour ces jeunes qui font un excellent travail "de pro". Nous le savons parmi vous se cachent de vrais passionnés d'audiovisuel... et nous leur offrons une opportunité de poursuivre leur aventure en devenant "reporter vidéo" (cf. notre article à la une)

Enfin, vous faites allusion à un trophée qui serait « remis par Enedis à une vidéo qui ferait la promotion d’ENEDIS ». Nous ne comprenons pas bien votre commentaire.
Vous faites sans doute allusion au film qui a obtenu le Trophée de la com, et qui l’a largement mérité, qui est remis au film qui a fait le plus de buzz grâce aux réseaux sociaux et dans la presse … et obtenu ainsi le plus de vues réelles et le plus de votes. Et en l’espèce, il s’agit du film «Théorie ou pratique double réussite » ; il n y aucune considération de lieu ou d’entreprise…et ce prix a été remis par notre partenaire, Onisep… et non par Enedis, comme vous le dites.

Vous dites: Il aurait fallu dire que les gagnants étaient ceux qui avaient les moyens de payer un prestataire vidéo...
Dommage de promouvoir un concours qui suit la logique capitaliste : le plus fort est le plus riche
On se situe dans le cadre un concours ÉTUDIANT et seulement étudiant. Voir des vidéos avec des étudiants qui lisent un prompteur ne montrent en rien le fait qu’ils aient réalisé la vidéo à leur propre envie et surtout moyens.
Étonné également de voir le lobisme très présent, comment se fait-il que ENEDIS remette le prix d’une vidéo ayant promu ENEDIS dans son contenu ?

En bref, un concours loin d'être démocratique, basé sur les compétences et le mérite de chacun comme les plus méritants l’espéraient