Les témoignages        

SALMI SAMIRA - LYCEE DES METIERS LA TOURNELLE

03/06/2021 - 8:43

TROPHEE DE BRONZE POUR LE LYCEE LA TOURNELLE. Nous sommes heureux de ce premier TROPHEE gagné pour notre LYCEE LA TOURNELLE. Félicitations aux élèves de la Seconde GATL2. ?????????????????????????????????????


POULLAIN MURIELLE - MFR PERCY

10/05/2021 - 7:05

La MFR de Percy a participé pour la première fois cette année à ce très beau projet vidéo. Ce fut une belle et riche expérience. Les élèves ont choisi de présenter leur établissement scolaire par petits groupes. Beau projet qui a motivé, dynamisé le groupe. Un bel esprit d'équipe, une belle cohésion et une envie de bien faire. Projet qui a permis à chacun de prendre des initiatives et des responsabilités.


LOURDELLE Marc - Lycée Jehan de Beauce

01/05/2021 - 7:04

Une mutualisation des compétences, des rencontres professionnelles, le concours je filme ma formation donne du sens aux enseignements pluridisciplinaires une richesse pédagogique.


Marché Valentine - Lycée des Métiers Albert Bayet Tours

28/04/2021 - 6:39

Le contexte de la crise sanitaire n'a pas permis aux élèves de Cap Cuisine de faire de stages en restauration depuis le début de leur formation en 2019. Ils ont souhaité au travers ce film renforcer leur motivation et leur détermination à croire en leur avenir professionnel. Ils se sont tous impliqués activement dans la réalisation de ce film, en endossant les rôles de réalisateur, écriture scénario, interviews, cadrage, montage, générique. Ca a été une expérience joyeuse et enrichissante. Une élève par exemple, d'habitude timide et réservée, s'est révélée une excellente réalisatrice. Un autre a développé ses compétences de montage. Chacun a trouvé sa place !


Afejjay Karima - UFA Horticole de la chambre d'agriculture de Laon

03/04/2021 - 11:13

Nous sommes très fiers de participer à nouveau à ce concours dont l'objectif est de valoriser les formations qui préparent aux métiers de paysagiste. Les formations que nous proposons vont du CAPA au BTSA sans oublier nos 2 CS "Arboriste Elagueur" et "Constructions Paysagères". Elles permettent d'accéder à des compétences techniques et professionnelles riches et diversifiées dans le domaine du paysage et constituent un formidable levier à l'insertion. Nos vidéos mettent ainsi en exergue la passion et la motivation de nos jeunes qui s'investissent pleinement dans leurs formations et leur métier demontant ainsi les idées reçues sur l'apprentissage. Ils nous prouvent ainsi par toutes ces belles réalisations que l'apprentissage est une voie royale vers la réussite et l'emploi.


O Louis - CESI Ecole d'Ingénieurs

31/03/2021 - 1:32

Le concours JE FILME MA FORMATION est fédérateur et met en avant les formations des écoles de France. En cette période sanitaire exceptionnelle, cette aventure crée des liens entre les élèves ! ? C'est un réel plaisir de partager notre quotidien, établissement, et choix professionnels à travers un film de 3 minutes. Apprivoiser l'univers de l'audiovisuel, écrire un scénario, composée et interprétée une chanson. La créativité est un challenge! ? Très bien orchestré par l'équipe du concours qui ont pour moi une véritable volonté d’accompagnement vers la réussite de nos projets vidéos !! Ce concours ma donner l'opportunité de gonfler mon réseau professionnel mais aussi me faire repérer en tant que réalisateur/ingénieur : Je participe au Marché du Film en avril 2021 (Festival du Cinéma Européen). Il y a un véritable AVANT et APRES "Je filme ma formation". Un grand merci à toute l'équipe de notre court-métrage de cette année. Des rencontres, du partage, de l'amitié et bien évidemment une très grande bienveillance. ? Merci beaucoup à CESI Ecole d'ingénieurs pour son soutien. Louis


Marliere Charlotte - IMT Formation

31/03/2021 - 9:38

Le projet à été vraiment intéressant, il nous as permis d'apprendre certaines techniques professionnelles afin de proposer un contenu diversifié et attrayant. Expérience très enrichissante et bénéfique pour la suite de mes études dans le marketing.


Spannagel Océane - IMT Formation

31/03/2021 - 9:30

Expérience très enrichissante qui nous a permis d'en apprendre beaucoup sur le montage vidéo. Cela sera notamment très bénéfique dans notre métier d'agent immobilier afin de proposer à nos clients du contenu toujours plus qualitatif et attractif.


Crampé Nicolas - IMT Formation

31/03/2021 - 7:46

Une expérience géniale en ces temps compliqués. L'occasion de penser à autre chose pour nos jeunes. Nous avons prit un réel plaisir à réaliser ce projet et à voir comment, étape après étape, le groupe se familiarisait avec les outils 2.0 Nous avons déjà hâte de recommencer l'année prochaine !


MATAR KATIA - LYCEE LA TOURNELLE

18/03/2021 - 2:36

Une expérience unique ; voir des élèves s’investir autour d’un projet porteur, les voir raconter et porter avec tant de couleurs et de fierté leur formation est un vrai bonheur. Les élèves ont su être à l’écoute des consignes, solidaires et unis pour que leur projet commun aboutisse. « Un pour tous et tous pour un », une classe fédérée autour de Mme Salmi, votre D’Artagnan, qui a su guider vos pas pour aboutir à cette belle réalisation.


Faine CAMILLE - Lycée Jean Bosco Guines (62340)

16/03/2021 - 3:20

Très bonne expérience qui permet de faire découvrir à tous ce qu'est la filière ST2S. Je n'ai jamais participé à un tel projet. Merci aux professeurs et au lycée.


Masson Manon - Lycée Jean bosco-Guînes (62340)

16/03/2021 - 10:57

Très bonne expérience et merci à nos enseignants de nous avoir fais découvrir et participer à cette vidéo en présentant notre filière ST2S


Delrue Chloe - Lycee jean bosco guine 62340

16/03/2021 - 10:53

Une superbe expérience qui permet de faire découvrir la filière St2S. Je n avais jamais eu l'expérience de faire un tel projet. Merci à notre professeur et au lycée!!!


Delrue Chloe - Lycee jean bosco guine 62340

16/03/2021 - 10:53

Une superbe expérience qui permet de faire découvrir la filière St2S. Je n avais jamais eu l'expérience de faire un tel projet. Merci à notre professeur et au lycée!!!


Giovannini Max - LNC 46 : Lycée Nouvelle Chance du Lot

15/03/2021 - 8:52

Du pur bonheur, je participe depuis 2013 au concours Je Filme Le Métier Qui Me Plait ( Clap d'Or en 2014 avec "double casquette"). C'est la 1ière fois que nous participons au concours "Je Filme Ma Formation". Toujours autant de plaisir de vivre une telle aventure sur le plan technique, pédagogique, collectif, humain et de renouer avec des rencontres toujours aussi enrichissantes. Dans le contexte actuel qui dure depuis un an on en a bien besoin de vivre des émotions fortes, des moments inoubliables en équipe. Cette année tout s'est enchaîné de façon très fluide entre nous. Nous avons eu la chance d'avoir, dans notre groupe de décrocheurs, Gabriel se prédestinant au métier de monteur audiovisuel qui le passionne. Ce fut naturel de le mettre en relation avec une réalisatrice professionnelle locale qui a bien voulu nous suivre dans ce partenariat. C'était déjà une bonne base et en plus les autres décrocheurs du groupe présents sur la MLDS (Mission de Lutte contre le décrochage Scolaire) dans notre établissement se décidèrent à ce que le projet vidéo porte sur eux, considérant que leur "classe" un peu atypique, le LNC (Lycée Nouvelle Chance) / la MLDS manquait de visibilité. Du coup c'est naturellement "La nouvelle chance", retenue en sélection officielle que nous avons fait aboutir sur le concours "je filme ma formation" alors que c'est "Décrocheurs recherchent métier-passion" qui sortit du côté de la MLDS sur le concours "je filme le métier qui me plait"


Vannobel Lauryne - Institut d'Hazebrouck

14/03/2021 - 5:00

J'ai trouvé ce projet très intéressant j'ai passé des bons moments avec mon groupe ainsi que toute la classe dans la joie et la bonne humeur pour faire découvrir notre formations au sein de l'institut. Merci !


Ousteland Cyrian - Institut d'Hazebrouck

13/03/2021 - 7:03

Mes collègues et moi-même avons apprécié réaliser ce projet. Nous voulions faire un film original en montrant notre formation sous la peau du personnage principal (vue subjective) La mise en œuvre était très intéressante. Bonne chance à tous !


MITTAINE Jean-François - LYCÉE DES Métiers LA TOURNELLE

13/03/2021 - 2:57

Bonjour Madame Salmi, Je ne réponds que tardivement à votre message et vous voudrez bien m'en excuser. Etant à la retraite, je suis maintenant assez éloigné des questions d'enseignements en dépit de mon intérêt pour cette activité qui reste tellement importante, notamment au niveau post-bac, niveau qui est vraiment celui qui va permettre au jeune de se préparer à rentrer dans la vie professionnelle sous tous ses aspects, y compris celui du mode de fonctionnement des entreprises. J'ai vu avec intérêt votre vidéo. Il est vrai que sa date de fabrication est marquée puisque tous les intervenants sont masqués. C'est normal mais quand même un peu regrettable. J'espère vraiment que dans un avenir proche nous retirerons nos masques au sein des entreprises ou des institutions d'enseignement. quand? 2022? Espérons-le. Votre vidéo est très intéressante par la perception de dynamisme de cette formation et des jeunes qui la suivent. C'est bien. Démarrer une carrière professionnelle avec une vision positive de son futur travail et de sa mission dans l'entreprise est essentiel tout en reconnaissant que la réalité n'est pas forcément celle-là. En effet, comme je l'ai souvent dit dans mes cours: on se forme pour un travail que l'on ne fera jamais et on trouve un travail pour lequel on n'a pas reçu de formation. Ce qui est important c'est toutefois de faire en sorte que, par sa formation, le jeune diplômé ait démontré qu'il a été capable d'acquérir une connaissance ou même une expertise et de la mettre en valeur au service de ses employeurs ou de son projet personnel s'il souhaite créer sa propre entreprise. votre vidéo le montre sous plusieurs aspects, pas seulement académiques. J'ai noté avec intérêt que certaines matières de base telles que le français par exemple restent présentes dans le curriculum, même modestement. Je ne saurais trop insister sur le fait qu'une bonne maîtrise du français plus, si possible, une ou deux autres langues dont bien entendu l'anglais, reste un prérequis fondamental dans toute entreprise afin d'atteindre les positions de direction. Quoique la vidéo soit un peu rapide dans la présentation du curriculum, elle permet d'en apprécier la richesse. Là aussi, c'est bien. Voilà quelques commentaires que vous m'avez permis de faire. Je vous en remercie. Je vous souhaite une bonne continuation dans cette activité si belle de former des jeunes adultes et leur permettre de rentrer de plein pied dans le monde de l'entreprise. Bien cordialement. Jean-François Mittaine Professeur associé de commerce international à la retraite au Conservatoire National des Arts et Métiers, anciennement Conseiller du Commerce Extérieur de la France anciennement directeur export d'un grand groupe alimentaire français anciennement dirigeant d'une organisation internationale d'entreprises dans le monde des produits de la mer Ingénieur Agronome INA et Master of Science, Cornell Universty aux USA


MOURONVAL Viviane - Lycée Jean Bosco - GUINES (62340)

12/03/2021 - 8:45

Notre lycée n’a jamais participé au concours Jefilmemaformation, et nous avons vu qu’il n’y avait aucune vidéo présentant la « formation BAC ST2S » sur les vidéos accessibles sur le site PARCOURMETIERS. J'ai parlé de ce projet aux élèves de la filière ST2S et plus particulièrement aux élèves de la classe de 1ère ST2S de notre lycée. Et nous avons décidé de nous lancer avec l'aide de la professeure principale et la participation des collègues enseignant les spécialités en classe de 1ère ST2S. Les élèves volontaires pour ce projet se sont répartis en petits groupes de travail et ont commencé à élaborer le scénario de leur film. Quelques élèves en particulier : Rébecca, Céline, Chloé B. , Chloé D. , Manon, Camille, Enzo (qui s'est occupé du montage vidéo) + Priscilla (qui a aidé à filmer certaines séquences vidéos) se sont montrés très motivés et imaginatifs. Ils se sont filmés, et ont filmé leurs professeures de spécialité afin de présenter le Baccalauréat Technologique ST2S ,les enseignements de spécialité suivis, l’enseignement intitulé « ETLV », les métiers qu'ils envisagent chacun d'exercer plus tard… Chacun s'est exprimé même les plus timides. Ce projet de création et production d'une vidéo présentant leur formation leur a beaucoup plu. J'ai été agréablement surprise de l'engouement que cela a suscité auprès de ces élèves. Ils ont voulu à travers cette vidéo donner envie aux collégiens ou jeunes lycéens en Seconde Générale de venir dans leur filière pour préparer et obtenir le BAC ST2S. Nous comptons peut-être renouveler l'expérience l'année prochaine avec nos collègues d'autres filière du lycée.


EVAIN KEVIN - LYCEE DES METIERS LA TOURNELLE

09/03/2021 - 2:22

J'ai bien aime le tournage. ceux projet et bien je remercie madame Salmi pour ce projet .Le scenario que nous avons imaginer etait geniale.


MUZEMBO Jonathan - LYCEE LA TOURNELLE

09/03/2021 - 9:40

c'etait bien un merveilleux projet c'etait très amusant et interresant.


LEBBE Hugues - LYCÉE DES MÉTIERS LA TOURNELLE

08/03/2021 - 10:08

Félicitations pour le professionnalisme et la maturité de ce projet très abouti. Le DDFPT


Carion Adeline - Lycée Charles Baudelaire à Évry (91)

04/03/2021 - 8:00

Une expérience unique et enrichissante. Un partage entre enseignants et élèves, une mutualisation des idées pour aboutir à un projet commun dont tout le monde est très fier. Notre formation Esthétique c'est avant tout un métier d'écoute et de partage, une passion de prendre soin des autres. A travers ce projet nous souhaitions partager cette caractéristique et espérons que vous aussi vous allez ressentir du bien-être rien qu'en regardant notre vidéo. Merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à notre projet. Merci a l'équipe "jefilmemaformation" qui a été très disponible.


Colson Coulardet Raphaele - Lycée des métiers La Tournelle

04/03/2021 - 11:16

Fière d'avoir participée à ce projet, merci à Mme Salmi et félicitations aux élèves pour cette belle réalisation


COULIBALY MADOUSSOU - LYCEE DES METIERS LA TOURNELLE

02/03/2021 - 1:25

Eleve de seconde. Je suis satisfaite de l'ensemble du tournage. Nous avons trouver des idées très intéressantes.


GEROMAGNACE PITTER JOEY MALCOLM - LYCEE DES METIERS LA TOURNELLE

02/03/2021 - 1:22

Eleve de Seconde. Ce projet a été très instructif. Je suis satisfais du film final..


BECHAOUI NAZIM - Lycée des metier la tournelle

02/03/2021 - 1:20

J'ai bien aimé l'idée du projet


Delblond kylian - lycée des metiers la Tournelle

02/03/2021 - 1:17

???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????


El hamdi Nawel - Lycée des métier la tournelle

02/03/2021 - 1:17

J'ai trouvé ce projet trés interessant j'ai passé des bons moments


ALLOUT Rayane - Lycée des métiers La Tournelle

02/03/2021 - 1:14

J'ai beaucoup apprécié ce projet, j'espère qu'on gagnera le concours.


ANTKOWIAK CLEO - LYCEE DES METIERS LA TOURNELLE

02/03/2021 - 1:12

Très belle expérience inoubliable et très enrichissante.


hachem eline - lycée des metiers la tournelle

02/03/2021 - 1:12

c'etait sympathique


Goudiam Dieneba - Lycée des metiers la Tournelle

02/03/2021 - 1:10

J'ai aimer participer à ce projet.


EL HAMDI -

02/03/2021 - 1:10


Goudiam Dieneba - Lycée des metiers la Tournellke-

02/03/2021 - 1:09


HADDI Meryem - Lycee DES METIER LA TOURNELLE

02/03/2021 - 1:08

J'ai beaucoup aimé cette expérience très enrichissante.


Naas Hanna Meissa - Lycée la tournelle

02/03/2021 - 9:50

Chouette formation, un programme qui m'a beaucoup plus ! Hâte de passer à la suite !


Mezrhab Sanaa - Lycée la Tournelle

02/03/2021 - 9:44

Ce projet a été vraiment bénéfique pour nous tous. J'ai beaucoup aimé filmé et tout mettre en scène avec mes camarades. On espère tous remporté ce concours.....


nemir mayssa - lycée la Tournelle

02/03/2021 - 9:43

J'ai beaucoup aimer cette expérience, c'était amusant et instructif.


rouag lokman - lycee la tournenelle

02/03/2021 - 9:41

Je trouve que mes camarades et moi nous avons fait un bon travail !!!!!


larafi ayoub - la tournelle

02/03/2021 - 8:36

Bonne expérience


triki firas - lycée des métiers la Tournelle

02/03/2021 - 8:33

Je trouve cette expérience enrichissante et j'aime la mise en valeur de notre bac


zaghrat sofiène - lycée des métiers la Tournelle

02/03/2021 - 8:33

c'est bien


bahedi ambre - lycée des métiers la tournelle

02/03/2021 - 8:33

Je trouve c'était une expérience très enrichissante et je trouve que c'est une bonne idée car cela nous a permis d'apprendre a nous exprimer devant une caméra et d'en apprendre un peu plus sur la formation .


LE BIHAN Ludovic - Narcé

25/02/2021 - 1:24

Montant les rush sur des 10aines d'heures, je ne vois plus que les défauts ! Mais c'est une belle satisfaction du travail d'équipe et d'être désormais dans la #Sélection #officielle de #Jefilmemaformation quelque soit le résultat. Nous avons ainsi travailler des dizaines d'heures en temps très contraints, à (re)filmer parfois sur le chantier où tout était congelé. Une fierté pour nos jeunes qui ont utilisé des moyens non professionnel (smartphones, micro, logiciel) et qui avaient tout à apprendre des métiers de l'audiovisuel (maniement et cadrages de cameras ...). Malgré les beugs informatiques répétés, de compatibilité et prise de son, de cadrage verticaux, bruits de chantiers,... cela a permis aux jeunes de prendre conscience que le travail de l'image et du son c'est un vrai métier, et de l'exigence professionnelle du "geste métier". Les jeunes ont travailler #storyboard, l'éclairage, la #réalisation, etc. ... jusqu'à s'interroger sur le sens des typos de titrages et fonds colorés, du partis pris de mouvements, de la polysémie des images (progression, orientations des regards,...) pour donner une palette du métier tout en continuant d'apprendre dans le flux hebdomadaire de la formation. Un challenge intense !


TESTA MARIE CHRISTINE - SUD MANAGEMENT - CFPVi Villeneuve sur Lot

25/02/2021 - 8:07

Un super projet avec les terminales apprentis et contrats Pro BAC PRO Commerce . Tout est parti du visionnage du film à "A voix haute" suite à l'objet d'étude La parole en Spectacle en Français Communication. Un simple mot: "CHICHE et si nous on en faisait un, concours d'Eloquence Madame …après tout on fait du commerce et on a la Tchatche!!!.. Ok Chiche! On y va mais vous jouez le jeu jusqu'au bout ...on doit tout créer. Et, voilà comment d'un simple "mot" nous sommes là aujourd'hui après plusieurs "maux de tête".. ..Mais quel plaisir, quel investissement...chacun avec ses qualités et ses dons et ils sont doués de talents incroyables qui se sont révélés : réalisateur ,monteur de scénarios et de vidéos, créateur de musique, organisateur, créateur de slogans...chacun a joué un rôle pour le plaisir de tous...et surtout pour mon plus grand plaisir. Des moments de peur, de doute, des fous rires ...mais quoi de plus formidable que de voir le travail de mes terminales BAC PRO quand ils prennent la parole !!!


Apprentis BP Agroéquipement du CFA Nantes Terre Atlantique Ancelin, Dylan, Pablo, Samuel et Théo - CFA Nantes Terre Atlantique - antenne de Nozay

23/02/2021 - 8:25

Nous avons eu l'envie de participer au concours "Je filme ma formation" car nous avions très envie de faire connaître notre formation "Brevet Professionnel Agro-équipement", et aussi car nous avons la chance d'avoir un vidéaste amateur dans la classe. La préparation de ce film nous a permis d'apprendre à mieux nous connaître et à s'exprimer devant une caméra. C'était un défi que nous avons su relever et aujourd'hui nous sommes fiers d'avoir partagé cette expérience. Nous espérons que le fruit de notre travail sera récompensé.


Arioli Magali - LEA PAUL VINCENSINI

22/02/2021 - 5:37

Ce film aurait dû être sous forme d'un conte de fée avec Cendrillon. Mais Cendrillon à été non remplacée par un élégant journaliste. Pour l'anecdote, il a gardé son costume toute la journée dans son lycée.


Arioli Magali - LEA PAUL VINCENSINI

22/02/2021 - 5:32

Une belle expérience pour nos élèves de CAP APH. Ils ont pris de plaisir. Cela n'a pas été de tout repos. Les acteurs qui ont décidés de refuser le droit à l'image au dernier moment. Une vidéo qui a dû être refaite sur un thème différent une semaine avant la date de dépôt. Des fous rires lors des prises, des pancartes mise à l'envers par les professeurs où des vidéos prises par les élèves dans le mauvais sens , des bugs, des vidéos perdues. Peu importe ils en garderons un très grand souvenir Je remercie toute l'équipe CAP APH ils les ont beaucoup soutenu dans les moments de baisse de régime. Ils ont super bien travaillé ils peuvent être fiers de leur travail


COUTRIS Estelle - Albert de Mun Paris 7

22/02/2021 - 2:58

Voilà! Le projet est bouclé, la vidéo envoyée ! Les 12 élèves de la classe de seconde Bac Professionnelle Hôtellerie Restauration ont monté ce petit film tout seuls, ils ont montré à travers cette expérience, une belle energie et surtout une envie d'attirer des jeunes vers ces métiers dans lesquels ils semblent déjà s'épanouir, après seulement 6 mois passés dans l'établissement. Cette belle aventure a crée une émulation vive et fraîche; ce qui - en ces temps de restrictions sanitaires - était plus que bienvenu !!! Les restaurants étant fermés, les stages n'ont pas pu encore être mis en oeuvre, et les jeunes que vous voyez dans la vidéo piaffent d'impatience de mettre le pied à l'étrier pour de vrai cette fois ! Ils ont hâte de montrer à leu tuteur de stage toutes les compétences acquises tout au long de l'année, et surtout ils ont une envie féroce de découvrir de nouvelles choses, d'apprendre de nouvelles techniques, d'enrichir leurs connaissances... bref , le titre de la vidéo étant : "Des rêves plein la tête", on espère que ces rêves deviendront réalité dans un futur proche!


ESTINGOY Geoffroy - MFR de Périgueux

22/02/2021 - 10:52

Un démarrage difficile avec mon groupe de BTS TC car la tâche n'est pas simple. Mais au fur et à mesure du temps, le projet a bien avancé. De bons moments en classe qui se sont terminés par une chorale improvisée : https://www.facebook.com/watch/?v=104436718205095 Malheureusement nous n'avons pas pu mettre cette chanson dans le film par manque de temps...les étudiants ont pu découvrir les techniques cinématographiques et en appréhender les contraintes. En tout cas, une excellente expérience à refaire !


MEALLET Florian - ENILIA ENSMIC Surgères

22/02/2021 - 8:53

Le concours « Je filme ma formation » a été un excellent support pédagogique pour la classe de 2nd ABIL de l'ENILIA ENSMIC dans le cadre d'un Enseignement à l’Initiative de l'Etablissement. Travail en groupe, processus créatif (pré-prod, tournage, post-prod), découverte de techniques audiovisuelles... le projet a été riche en apprentissages. Par petits groupes, les élèves se sont pleinement investis dans la réalisation de leurs maquettes respectives pour faire découvrir le BAC Pro Bio-Industries de Transformation (BIT). Ils étaient ravis de pouvoir évoluer dans un espace de liberté créative non bridé tout en découvrant la rigueur nécessaire pour mener à terme leurs projets. Vidéo reportage, fiction humoristique, trailer blockbuster, animation, stop motion, création de la musique, les propositions ont été très variées. Félicitation au groupe retenu qui s'est beaucoup investi en dehors des heures de cours pour que la maquette devienne la vidéo finale présentée au concours JFMF. Voici un petit making of sur la chaîne youtube du lycée pour ceux qui sont intéressés https://www.youtube.com/watch?v=YHvLwO8m59o


Onillon Virginie - Lycée professionnel Joseph Wresinski Angers

21/02/2021 - 8:11

Quatre classes de CAP du lycée sont engagées dans cette édition 2021, la filière Coiffure, Restauration, Aide à la personne et Maintenance des bâtiments de collectivités. Toute une équipe d'enseignants et du personnel de Vie Scolaire a été impliquée et mobilisée auprès des jeunes dans cette aventure collective. Cela a permis de créer de nouveaux liens et de faire appel aux compétences variées de toute une équipe de jeunes et d'adultes. Les lycéens ont maintenant hâte de pouvoir partager leurs vidéos sur les réseaux, on sent une certaine fierté ! De l'écriture du scénario au dernier clic pour envoyer les vidéos, le groupe est passé par toutes les émotions, de l'adrénaline à la satisfaction du travail accompli.


Les élèves de 2 TF - Lycée Antoine de Saint Exupéry d'Halluin

19/02/2021 - 11:01

Nous sommes heureux d'avoir fait découvrir notre métier grâce à ce projet. Nous avons bien rigolé lorsqu'il y avait des erreurs dans les dialogues. De l'écriture du scénario au tournage du film nous avons aimé nous investir, proposer des idées et construire des scènes avec nos professeurs. Ce film nous a aussi permis de faire l'expérience d'un travail en équipe et de promouvoir notre formation auprès des autres élèves du lycées. Ce concours nous a motivé et notre chef d'établissement nous a félicité ce qui nous a valorisé. Ce fut enrichissant pour tous les acteurs du projet !


Mme SALMI Samira - LYCEE DES METIERS LA TOURNELLE

18/02/2021 - 8:34

C'est une expérience extraordinaire que nous avons vécu avec mes élèves de seconde. Nous sommes passés par plusieurs émotions durant toutes les étapes de préparation du projet. De la joie, Du stress, Du plaisir et des Élèves plus que motivés par cette aventure incroyable. En cette période de crise difficile, ce concours a permis aux élèves de retrouver un peu de gaieté et confiance en l'avenir d'un monde meilleur. En tant qu'enseignante, j'ai pris énormément de plaisir a encadrer le projet. Nous avons gagné un logiciel de montage Premiere Pro. Un logiciel de pro qui a première vue a l'air compliqué. Grace aux très bons tutos mise a disposition et une aide au lycée, Nous avons réussi à monter notre film. Nous Avons terminé dans les temps. Nous sommes heureux. A présent, nous attendons avec impatience le verdict. Je vous invite à tous vous inscrire pour les prochaines sessions.


BLONDEL Guillaume - UFA André Voisin

18/02/2021 - 9:32

"Monsieur quand vous nous aviez proposés de réaliser une vidéo ensemble, nous nous sommes tous regardés en se disant mais c'est impossible... Aujourd'hui nous sommes fiers de ce que nous avons accompli, c'est génial !" témoignages de apprentis mécanicien de l'UFA André Voisn. Partis avec beaucoup d’appréhension mais débordants d'idées, ils ont su dépasser leurs craintes et canaliser leurs énergies afin de valoriser leur formation. Ils ont également pris énormément de plaisir dans ce projet. Expérience enrichissante pour eux et les enseignants.


Medmoun Malika - LP Edouard Branly

17/02/2021 - 3:32

Expérience très enrichissante pour les élèves engagés dans le projet. Ils ont exprimé beaucoup de satisfaction et de plaisir à le réaliser. Ils disent avoir appris beaucoup : « nous avons appris plein de choses sur la vidéo », avoir été très intéressés par tout ce qui concernait les prises de vue, les notions de cadrage, les types de plans, les mouvements de caméras, les transitions... Ils ont réalisé que ce n'était pas si simple de fabriquer un film et ont l'impression d'avoir "découvert un peu" le monde des médias. Au-delà de ces notions, ils ont aussi travaillé des valeurs comme celle du travail d'équipe, ils ont travaillé des compétences d'expression écrite (écriture des scénari et voix off) et orale (voix off), ils ont appris à respecter des contraintes, ils ont osé s'exprimer et s'exposer devant les autres. Ils ont aussi appris à accepter la critique et à la rendre constructive. Ils ont enfin gagné en confiance dans le choix de leur formation.


Bompard Lucien - Algoud-Laffemas ( 26 Drôme )

12/02/2021 - 9:36

Magnifique expérience dans notre Lycée la préparation et le tournage de ce clip. Retombées palpables directes: cohésion du groupe, meilleure estime de la section par les élèves, découverte technique d'un tournage, etc . . . Personnellement, en tant qu'enseignant, j'ai pris beaucoup de plaisir à cette réalisation. Le seul petit bémol tient aux délais très courts. L'organisation des textes, de la musique pour notre part et des tournages dans un Lycée est très compliquée sur des délais aussi courts. Voyant les élèves qu'une fois par semaine il faut être vigilant sur chaque détail à chaque séance pour ne rien n'oublier, . . . matériel audio, caméras, pieds, accessoires divers, mais ça se fait, la preuve ! Je vous conseille vraiment à tous de vous lancer dans ce genre d'expérience, il y a tout à gagner.


CHOPELIN Ophélie - Lycée des métiers Sully

12/02/2021 - 6:51

Le projet "Je filme ma formation" a été proposé aux élèves en AP. Ils ont été ravis à l'idée de pouvoir créer leur propre vidéo et de montrer à un large public, le milieu dans lequel ils évoluent. Les 6 élèves, qui ont réalisé cette vidéo, se sont investis à 100% dans le projet avec beaucoup de dynamisme et des idées débordantes mais à cadrer en 3 minutes seulement. Tout cela a permis de souder encore plus leur groupe et leur a montré qu'il est possible de travailler au lycée d'une autre manière et avec beaucoup de plaisir.


ANDREUCCI Anne - Lycée Anguier à Eu (76)

09/02/2021 - 11:53

Les élèves de notre toute première promotion de seconde professionnelle Pilote de ligne de production, au lycée Anguier, à Eu, ont participé avec beaucoup d'enthousiasme au concours cette année. C'est une équipe très soudée, dynamique, sympathique. Ils se sont investis dans le projet, Vincent a littéralement porté la version humoristique sur ses épaules avec la complicité de Killian et de ses camarades. Une version "sérieuse" a été également tournée, dans laquelle d'autres élèves de la classe se retrouvaient plus. Hugo a pris naturellement place derrière la caméra et le tournage, sur deux semaines très intenses, a été très agréable et formateur. Comme la promo est exclusivement masculine, des lycéennes du cours de théâtre sont venues jouer les figurantes sur nos vidéos, endossant tour à tour les costumes d'hôtesses de l'air et des bleus de travail. Une bande annonce des vidéos des PLP a été publiée sur le site de notre lycée à l'adresse suivante : http://lycee-anguier.fr/cinq-lyceennes-comediennes-jouent-les-hotesses-de-lair


Loric Valentine - Lycée Fulgence Bienvenüe

05/02/2021 - 2:01

Une super expérience qui aura permis aux élèves de se rapprocher grâce à la collaboration. De l'écriture du scénario, à la réalisation en passant par la voix off et le montage, les élèves auront été pleinement acteurs dans ce projet. C'est toujours très enrichissant et émouvant pour un professeur de découvrir ses élèves sous un nouveau jour. Ce concours nous aura offert la possibilité de nous évader, de rêver, d'imaginer et de voyager par la pensée... des moments précieux en ces temps troublés. Merci.


- Vie scolaire ENILBIO

05/02/2021 - 12:35

commentaire d'Assia, Ella, Kamélia : C'était vraiment sympathique de faire partie de cette vidéo, des moments drôles et riches en émotions. Super vidéo, super moment. C'était vraiment génial de tourner cette vidéo. Des moments de rigolade pendant le tournage malgré le fait que nous ayons dû recommencer des scènes plusieurs fois.


LOURDELLE MARC - Lycée Jehan de Beauce

04/02/2021 - 4:11

La technologie fait désormais partie intégrante de notre société. Contrairement à la génération précédente, qui a dû apprendre à se servir des nouvelles technologies une fois adulte ou jeune adulte, les Lycéens d’aujourd’hui baignent dedans depuis tous petits. Les lycéens ont conscience que ces outils feront partis de leurs futurs métiers, et qu’il est important d’apprendre à les utiliser correctement le plus tôt possible la vidéo en fait partie. Un travail réalisé en accompagnement personnalisé.


CABRERA CHRISTOPHE - Lycée Joliot Curie - Dammarie les Lys

24/01/2021 - 5:01

Bonjour à tous. Un très beau projet qui m'a permis de découvrir de nouvelles idées pour les séances de TP. J'ai demandé aux élèves de se filmer pour expliquer le fonctionnement de leurs systèmes électriques. Cela m'a permis de voir des moments insolites et de voir les élèves sous un nouvel angle. Ce projet a été très épanouissant et très utile pour faire connaitre sa formation, dans notre cas le BAC PRO MELEC. Merci beaucoup pour la création de ce genre de concours qui permet de mettre en avant les élèves. Christophe


MARION - Etudiante

09/06/2020 - 9:57

Etudiante en première année de droit je suis tombée un peu par hasard sur cette émission youtube de remise des prix et j'ai été bluffée par le dynamisme et la qualité de l'émission avec des personnalités à coeur ouvert comme Jamy, Virginie Guyot, Wendy Bouchard. Bravo à toute l'équipe et l'année prochaine je participe car j'ai découvert une formation à laquelle je ne pensais pas.


Eva LIENARD - Lycée Savary Ferry

08/06/2020 - 11:38

Des passionnés !

J'ai toujours eu la conviction que la pédagogie par projet est un bon moyen de susciter l'intérêt et l'implication des élèves. Quel bonheur d'avoir partagé ce nouveau projet avec mes élèves de seconde professionnelle. Si jeunes, et pourtant déjà passionnés par leur futur métier. Je film ma formation à permis de partager et de faire partager leur expérience. De nombreux outils les ont guidés tout au long de cette aventure. Quel challenge !
Rendez-vous demain pour le live ????
Message à mes élèves : Ne doutez pas que je suis très très fière de vous !


Marc LOURDELLE - Lycée Jehan de Beauce

30/04/2020 - 6:22

Le court métrage reste un Outil de travail pour permettre au plus grand nombre d'être sous la lumière le temps d'un projet et de gagner confiance en soi, une utilisation du concours comme un outil pédagogique. Un métier pour demain Chaudronnier Soudeur Votes du 17 mai au 20 mai
https://www.lechorepublicain.fr/chartres-28000/actualites/les-videos-de-lyceens-de-jehan-de-beauce-a-chartres-selectionnees-a-un-festival-des-metiers-en-ligne_13782883/


david OURLIAC - Lycée des Métiers d'Art, du Bois et de l'Ameublement Revel

16/04/2020 - 2:52

Quel dommage que cette pandémie gâche la cérémonie, mais les organisateurs prévoient une visioconférence, un grand merci à eux, pour que cette aventure ce finisse en beauté...


Jean-Yves TOUPIN - LPO du Vimeu

12/03/2020 - 1:36

Une sacrée expérience!
Au-delà de devoir faire découvrir notre métier, ou plutôt, notre formation, nous avons dû nous former pour maîtriser la prise de vues et apprendre à monter un film. Heureusement, les élèves ont été très motivés.


Élise MAJZEL - Sacré coeur Péronne

04/03/2020 - 7:47

Un beau projet qui a donné du sens à la formation de certains élèves, un projet qui a donné une belle cohésion du groupe classe et aujourd’hui les élèves sont fiers et motivés... que du bonheur pour un enseignant...


Elise MAJZEL - Sacré cœur Péronne

04/03/2020 - 7:45

Une belle expérience avec des élèves motivés.... on a beaucoup apprécié de réaliser pour la première fois cette vidéo...


david OURLIAC - Lycée des Métiers d'Art, du Bois et de l'Ameublement Revel

04/03/2020 - 7:22

Une belle expérience avec des élèves qui ont joué le jeu sans aucune réticence. Bien que notre inscription se soit faite au dernier moment, on a pu finir dans les temps et nous voilà sélectionnés. C'est un excellent moyen de faire connaitre sa formation et son établissement. On est très impatient de se retrouver au Grand Rex !


Idriss TEVANE - Lycée général et Technologiques Victor Hugo Colomiers, Toulouse

03/03/2020 - 3:49

Bon travail, quelques choses prometteurs


Paulok PAULOKUS - lycée Victor hugo

03/03/2020 - 3:45

Ce fut une expérience incroyable que de participer à ce concours. On a apris plein de choses sur les BTS de STI2D. La cohésion au sein du groupe était top. J'ai vraiment hâte qu'une autre de ces occasion se représente.


Laura SANCHEZ - Lycée Victor Hugo de Colomiers

03/03/2020 - 3:44

Super projet, cela permet de découvrir de nouvelles choses.


Laura SANCHEZ - Lycée Victor Hugo de Colomiers

03/03/2020 - 3:40

Une vidéo très intéressante et instructive.


Quentin YBERT - Lycée général et technologique international Victor Hugo

03/03/2020 - 3:38

Excellent très bon travail!


Quentin YBERT - Lycée général et technologique international Victor Hugo

03/03/2020 - 3:34

wow c'était super!


Joanis TORINO-BERNABEU - Victor Hugo Colomiers

03/03/2020 - 3:34

J'ai bien aimé faire ce projet, pour en apprendre plus sur ces formations en STI2D, c'était interéssant de pouvoir intewierver les professeurs et les élèves. Ce projet à permis à beaucoup d'élèves de se faire une idée sur leur orientation.


Lilian VILA - Lycée général et technologique international Victor Hugo

03/03/2020 - 3:33

C'était super , cette événement nous permet a nous lycéens de découvrir de nouveau horizions , et de pouvoir nous projetter sur notre avenir.


Romain WEBER - Lycée Géneral International Victor Hugo

03/03/2020 - 3:31

Bonjour, je suis un élève de seconde du lycée Victor Hugo.

C'etait un plaisir de participer a ce concours, de saisir cette opportunité de s'impliquer dans un travail de groupe tout en s'informant sur une formation.
C'etait une experience très enrichissante et qui aide a ouvrir les yeux sur les differentes voies a prendre apres la seconde.
En esperant qu'une telle occasion se représentrera !


Yacine YDRI - Lycée International Victor Hugo

03/03/2020 - 3:31

Bonjour, je suis un élève de seconde du lycée Victor Hugo
J'ai adorée participer à ce concours car c'est une bonne expérience pour en apprendre beaucoup sur les BTS tout en s'amusant . Il y a beaucoup à apprendre sur ces BTS surtout en faisant des interview avec les profs et les éleves qui nous explique comment faire pour en arriver jusque la . tout ca pour dire que c'était un plaisir et aussi une grande et très très bonne experience


Malorie THAMMAVONG - Victor Hugo

03/03/2020 - 2:51

Cette vidéo m'a permis d'apprendre de nouvelles choses sur la filière BTS SNIR .


Aurian THIRRIOT - Lycée général et technologique Victor Hugo

03/03/2020 - 2:51

Cette vidéo m'a appris beaucoup de chose, j'encourage les producteurs de la vidéo a continuer sur d'autres voies après la 1ère


Malorie THAMMAVONG - Victor Hugo

03/03/2020 - 2:49

Super vidéo , de beaux efforts .


Malorie THAMMAVONG - Victor Hugo

03/03/2020 - 2:47

Super vidéo , de beaux efforts.


Jordi EL NINO - Victor Hugo

03/03/2020 - 2:45

Cette expérience fut génial j'ai decouvert pleins de choses et je trouve que ce fut tres instructif de découvrire des nouveaux métiers de ce type :p


Helena VINHAS - Victor Hugo

03/03/2020 - 2:37

ce petit film etait trés intéréssant, il permet de bien comprendre ce qu'est le BTS SNIR.
merci pour vos efforts.


Helena VINHAS - victor hugo colomiers

03/03/2020 - 2:33

super mini film trés intructif et intéressant , permet de bien s'orienter .
merci beaucoup pour vos effors


Valérie CAUDRILLIER - DCF - Academy Numérique

02/03/2020 - 10:16

Nos académiciens ont revêtu leurs costumes de super-héros en formant "La Ligue des académiciens". Ils ont relevé le challenge de présenter, en 3 minutes, les enjeux de leur formation dans le numérique pour les acteurs du Tourisme ! Une superbe énergie générée par ce concours !


Stephanie BANTIGNY - EREA de SAINT-QUENTIN 02

26/02/2020 - 9:26

Encore une belle expérience et un superbe projet avec mes élèves. Nous nous sommes régalé. Et pour la 2ème fois nous sommes sélectionnés et j’ai la chance de pouvoir les amener au Grand Rex à Paris. Hâte d’y retourner.


Jean philippe NAZE - MFR DE LA SALINE ILE DE LA REUNION

26/02/2020 - 5:09

Enfin tant bien que mal nous avons terminés le montage de notre vidéo, petit problème pour envoyer, on fait tout notre possible car on veut être parmi les lauréats et faire 13000 km en avion pour venir au ZENITH. Nous vous envoyons un peu de chaleur de l'île de la réunion.


Fabiola VERDEGAY - Ecole 2ème Chance Narbonne

20/02/2020 - 9:18

Une belle réalisation avec des acteurs de talent! Les jeunes se sont appropriés leurs rôles et ont joué le jeu avec sincérité et implication. Je suis très fière d'eux, et eux le sont également vis à vis de leur centre de formation. Nous espérons tous que leur "travail" sera reconnu (et récompensé!)
Bonne chance à tous les participants!


Anne-Nicole CARIOT - Lycée Porte des Alpes de Rumilly

23/01/2020 - 7:44

C'est fait. La vidéo est terminée. Une sacrée aventure avec des élèves dynamiques et motivés.


franck BERGEZ BENEBIG - Lycee Philadelphe de Gerde

01/04/2019 - 8:20

Suspens insoutenable en fin de cérémonie pour l'attribution finale du trophée de Diamant !
Énormément d'émotions, de joie et de plaisir en voyant (et revoyant) nos élèves respectueux du "dress code" s'adresser à 2500 personnes sur la scène du Grand Rex pour présenter leur film récompensé.
Merci aux organisateurs, au jury, aux collègues, au personnel administratif qui nous ont accompagné sur ce projet ainsi qu’à Julien et Nicolas pour ce moment certes éphémère mais néanmoins inoubliable.
Show must go on.


noelle BATTMANN - UTEC

25/03/2019 - 10:33

Vous souhaitez mettre en place une dynamique de groupe ?
Vous souhaitez créer des liens de complicité avec un groupe ?
Vous souhaitez avoir des fous rires pendant la réalisation du film ?
Vous souhaitez être à leur côté dans la salle mythique du Grand Rex ?
Vous voulez les voir fiers d'être assis dans la salle ?
Vous voulez les voir HURLER à l'annonce de leur film ?
Vous voulez être gonflé de fierté car c'est vous qui les accompagnez !!!! ?
Alors n'hésitez pas et rejoignez l'aventure en 2020, de notre côté, nous allons recommencer !
Un grand merci à Anne et Eric (Alias Alain le temps d'une cérémonie) FOURNIER pour ce concours et.......VOILA 🙂


Pascale ANGLÈS - Lycée Marguerite Bahuet

23/03/2019 - 8:38

La classe de 2 SPVL (services proximité et vie locale) du lycée Marguerite Bahuet à Brive-la-Gaillarde a eu l'immense joie d'obtenir un trophée de bronze pour leur film "Viens en SPVL !" ! Nous ne nous attendions pas à monter sur la scène du Grand Rex, et ce fut une émotion intense ! Les élèves étaient fiers et impressionnés, ils n'oublieront jamais l'ambiance si joyeuse de ce prestigieux événement ! Notons au passage le spectacle époustouflant, la comédie musicale "La La Land" faite par les élèves du Cours Florent ouvrait la cérémonie avec panache ! Réaliser une vidéo de trois minutes est une expérience qui permet de valoriser le travail en équipe, les élèves sont vraiment acteurs de leur projet ! Impliqués dès l'écriture du scénario, pendant le tournage derrière la caméra, et durant le montage ! Au vu des quelques témoignages qui mettent en doute l'incroyable investissement de ces élèves les enseignants ne peuvent que prendre la parole pour témoigner de ce qui a été vécu ! Et nous souhaitons remercier chaleureusement les organisateurs Anne et Eric Fournier pour cette idée formidable qu'ils ont eue en créant ce concours et en permettant à nos élèves de devenir acteurs de leur projet d'orientation ! Ils savent avec leurs propres mots donner envie à ceux qui hésitent encore de découvrir leur formation. Et vraiment les vidéos qui ont été projetées avaient toutes une originalité, par leur dynamisme elles nous ouvraient les portes d'univers professionnels différents ! Pour notre part, nous étions accompagnés de notre directrice qui nous soutient car elle trouve cette initiative très porteuse, c'est notre quatrième film (trois participations à "Je filme le métier qui me plaît" et la première cette année à "Je filme ma formation". Participer à ce concours développe la confiance en soi, la maîtrise de la parole, de la gestuelle, et nécessite aussi un esprit de synthèse car il faut souvent élaguer les dialogues du scénario. L'apprentissage des nouvelles technologies, et la découverte des métiers du cinéma sont aussi mises en avant. Désormais notre trophée est bien en vu dans notre centre de documentation et les élèves vont témoigner de ce qu'ils ont vécu, ils vont donner envie à d'autres, car ce concours est une opportunité unique, un de nos élèves a découvert Paris pour la première fois, et ses yeux pleins d'étoiles constituent déjà la première des récompenses. Longue vie à ce concours.


François GREVY - AFPMA

23/03/2019 - 8:32

Bonjour, merci pour votre réponse.
Les choses sont dites.
Néanmoins sachez que la cérémonie était magnifique, Nous ne nous sommes pas ennuyés une seconde, les lieux magiques et nous ne regrettons pas les 4 heures de route dans la journée. C'était le meilleur moment de l'année pour nos jeunes, et certains ont même versé une larme lorsqu'ils ont vu leurs visages sur l'écran. De plus vous nous avez fourni du matériel son et lumière gratuitement. Nous vous en remercions grandement.
Nous reviendrons l'année prochaine avec une septième vidéo.
Merci


Christophe FAIDHERBE - Lycée saint-rémi

22/03/2019 - 12:46

C'est un joli projet auquel je reparticiperai. Cependant il est vrai que je me suis demandé ce que je faisais là et me suis dit que je ne boxais pas dans la même catégorie que certains lycées ou autres organismes ,qui effectivement, on eut recours à un prestataire pour le montage/production... Qu'on le ne me dise pas le contraire, ce serait mentir. Donc je suggère aussi de créer deux catégories: le film de publicité PRO pour la communication du lycée et le réel film amateur réalisé par les élèves/étudiants de A à Z. Cela permettrait un équilibre beaucoup plus juste et une réelle reconnaissance du travail effectué par les élèves/étudiants. Je ne remets pas en cause le concours, mais des choses doivent évoluer, il me semble. cordialement.


Kévin BRUN - Polytech Angers

22/03/2019 - 12:27

Notre réponse: Merci pour votre commentaire auquel nous répondons point par point.

Pour rappel, il y a bien 2 catégories, « pro » et « jeunes », et cette année, aucune vidéo « pro » n’a été retenue, jugées trop publicitaires.
En revanche, les vidéos réalisées par les jeunes peuvent avoir fait l’objet d’aides… Nous vous rappelons que JEFILMEMAFORMATION est un projet à part entière qui évalue la capacité d'entreprendre et autorise à ce titre à se faire aider ( se faire prêter du matériel, utiliser ses réseaux pour faire appel à un professionnel pour conseiller les jeunes, solliciter les associations locales -club vidéo etc... - solliciter les collectivités ( prêt de matériel, financement...), inviter les parents à projections , faire des gâteaux et les vendre pour constituer une cagnotte etc etc...). De même, le projet évalue les actions qui sont faites en aval, dès que le film est sélectionné (actions menées par les élèves, vues sur le site, presse etc).

Merci pour votre commentaire de fait très élogieux pour ces jeunes qui font un excellent travail "de pro". Nous le savons parmi vous se cachent de vrais passionnés d'audiovisuel... et nous leur offrons une opportunité de poursuivre leur aventure en devenant "reporter vidéo" (cf. notre article à la une)






Enfin, vous faites allusion à un trophée qui serait « remis par Enedis à une vidéo qui ferait la promotion d’ENEDIS ». Nous ne comprenons pas bien votre commentaire.
Vous faites sans doute allusion au film qui a obtenu le Trophée de la com, et qui l’a largement mérité, qui est remis au film qui a fait le plus de buzz grâce aux réseaux sociaux et dans la presse … et obtenu ainsi le plus de vues réelles et le plus de votes. Et en l’espèce, il s’agit du film «Théorie ou pratique double réussite » ; il n y aucune considération de lieu ou d’entreprise…et ce prix a été remis par notre partenaire, Onisep… et non par Enedis, comme vous le dites.

Vous dites: Il aurait fallu dire que les gagnants étaient ceux qui avaient les moyens de payer un prestataire vidéo...
Dommage de promouvoir un concours qui suit la logique capitaliste : le plus fort est le plus riche
On se situe dans le cadre un concours ÉTUDIANT et seulement étudiant. Voir des vidéos avec des étudiants qui lisent un prompteur ne montrent en rien le fait qu’ils aient réalisé la vidéo à leur propre envie et surtout moyens.
Étonné également de voir le lobisme très présent, comment se fait-il que ENEDIS remette le prix d’une vidéo ayant promu ENEDIS dans son contenu ?

En bref, un concours loin d'être démocratique, basé sur les compétences et le mérite de chacun comme les plus méritants l’espéraient


Caumartin MARIN - Fac de Médecine - Paris Descartes.

22/03/2019 - 11:54

Excellente aventure. Tout seul a réaliser le projet, j'ai pu me rendre compte de la difficulté d'avancer tout seul, d'organiser un planning et monter à bien un projet vidéo. Bravo aux organisateurs. NON je n'ai pas gagné un prix, mais j'ai gagné bien plus que ca. De la considération en mes capacité, de l'efficacité, et avant tout une aventure humaine. A tout ceux qui publient des commentaires désobligeant envers le concours, grandissez svp. Vous n'avez pas été les meilleurs cette année, vous ferez tout pour l'etre l'année prochaine.
Bravo à tous, excellente cérémonie !


François GREVY - AFPMA

22/03/2019 - 9:45

>>> Notre réponse

Nous lisons votre commentaire avec surprise mais compréhension. Notez que nous ne le dépublions pas, même si vos remarques portent atteinte à la qualité du travail et à l'investissement de tous ceux qui contribuent avec grande générosité à la conception de ressources pour les jeunes ainsi qu’à la réalisation de cet événement.

Sur 303 vidéos en sélection officielle, ce qui est déjà une excellente performance pour ces équipes, comme nous nous attachons à le rappeler, bien sûr toutes ne peuvent pas être primées et comprenons la déception des équipes qui ne repartent pas avec un trophée d'or ou de diamant.

Vos films que vous citez ont en effet très bien notés et d’ailleurs
concernant votre établissement, vous avez remporté 2 trophées de bronze ce qui est une très belle récompense...sur 27 primés !

Pour votre information, l’important jury qui a visionné et effectué un classement de ces vidéos est impartial, composé de bénévoles, complètement indépendants des secteurs d’activités représentés.


Dans le cadre de la cérémonie, les partenaires du concours remettent les prix pour des films dont la formation présentée est selon eux le meilleur vecteur de réussite pour les jeunes qui cherchent leur voie. Ils connaissent les débouchés et veulent valoriser des orientations souvent décriées mais dont l’avenir est assuré. Quelques maladresses peuvent se produire sur scène mais l’exercice du Grand Rex est très difficile.

Ceci étant dit, nous renouvelons nos félicitations à tous vos jeunes et à vous-même pour avoir brillamment participé.

> Vous dites:
Madame Wendy Bouchard, quittez cette présidence du jury si vous considérez que ce palmarès est injuste...avez vous visionné toutes les vidéos ????
J'ai regardé les 294 vidéos de la sélection officielle...
Il y avait tellement d'autres films qui méritaient des prix, des réalisations créatives, impliquant l'énergie de toute une classe, des scénarios qui sortaient du cadre avec la volonté de bien expliquer la formation :
Pourquoi le film suivant n'a même pas reçu un trophée secondaire ???:
https://www.parcoursmetiers.tv/video-formation/4003-escape-game-chaudronnerie

Dans cet autre film, des jeunes fabriquent une pièce pour permettre à un extra terrestre de retourner sur sa planète : https://www.parcoursmetiers.tv/video-formation/6687-space-usineurs ...un petit trophée secondaire pour cette vidéo jugée d'un moins bon niveau que les autres, pourtant des applaudissements, des éclats de rire, et des yeux émerveillés ont parcouru la salle pendant les 20 secondes de diffusion de l'extrait...

Encore un autre film qui aurait mérité au moins un trophée de bronze : un jeune explique son parcours et sa difficulté de trouver une entreprise pour l'alternance...il parcourt la région en vélo pour trouver une entreprise: https://www.parcoursmetiers.tv/video-formation/4009-mahamadou

C'est honteux de laisser repartir ces jeunes sans trophée, plus scandaleux d'apprendre sur scène qu'un des lauréats connait intimement un partenaire commercial du concours...(la grosse bourde du partenaire oups )
Honte à vous, honte à ce concours.

Bravo à nos jeunes pour les 6 films réalisés, avec 6 sensibilités différentes (dessin animé, science fiction, thriller, témoignage, émotion et amour ). Nous sommes tous très fiers de nos jeunes.
Bravo à toutes les classes participantes, un grand bravo à vous. Vous avez travaillé sans moyens, avec authenticité.


-

22/03/2019 - 9:19

> Réponse: nous n'avons pas connaissance de vidéo de candidat qui serait sponsorisée. Merci de nous les signaler. Au contraire, vous aviez toutes vos chances car le concours est très ouvert et plusieurs étapes le montent. Nous vous rappelons que JEFILMEMAFORMATION est un projet à part entière qui évalue la capacité d'entreprendre et autorise à ce titre à se faire aider ( se faire prêter du matériel, utiliser ses réseaux pour faire appel à un professionnel pour conseiller les jeunes, solliciter les associations locales -club vidéo etc... - solliciter les collectivités ( prêt de matériel, financement...), inviter les parents à projections , faire des gâteaux et les vendre pour constituer une cagnotte etc etc...). De même, le projet évalue les actions qui sont faites en aval, dès que le film est sélectionné ( actions menées par les élèves, vues sur le site, presse etc).

Vous dites : Comment expliquer à mes élèves que comme nous n'avions pas d'entreprise pour nous sponsoriser nous n'avions aucune chance...


Il ne faut pas oublier que ce concours c'est du temps de l'investissement personnel et surtout de l'argent depensé par des étudiants de leur propre poche.
> Réponse: En effet et nous l'avons souvent dit tout au long de la cérémonie et tous les films de la sélection officielle, sont reconnus pour cela ( comme dit en ouverture). La sélection officielle marque cet investissement et comme vous le savez, chaque élève reçoit un diplôme que vous pouvez imprimer dans votre espace. Je vous que le référent se voit également attrubuer une attestation de compétence, télécharger dans son espace. Que faire de plus?

> Réponse: En effet, d'ailleurs le Trophée Diamant est un film fait avec les moyens du bord!

Vous dites : Les gros sous ca ne fait pas tout !!


-

22/03/2019 - 8:31

Notre réponse: Merci pour votre commentaire auquel nous répondons point par point.

Pour votre information, l’important jury qui a visionné et effectué un classement de ces vidéos est impartial, composé de bénévoles, complètement indépendants des secteurs d’activités représentés.

Dans le cadre de la cérémonie, les partenaires du concours remettent les prix pour des films dont la formation présentée est selon eux le meilleur vecteur de réussite pour les jeunes qui cherchent leur voie. Ils connaissent les débouchés et veulent valoriser des orientations souvent décriées mais dont l’avenir est assuré. Il n’y a pas de « business » dans ce concours…

Il est précisé dans le règlement que les lauréats qui remportent un voyage à New York, peuvent convertir leur lot… Votre remarque est judicieuse, et nous sommes preneurs d’idées de lots qui feront plaisir aux jeunes pour l’année prochaine.

Vous avez raison, il y a bien 2 catégories, « pro » et « jeunes », et cette année, aucune vidéo « pro » n’a été retenue, jugées trop publicitaires.
En revanche, les vidéos réalisées par les jeunes peuvent avoir fait l’objet d’aides… Nous vous rappelons que JEFILMEMAFORMATION est un projet à part entière qui évalue la capacité d'entreprendre et autorise à ce titre à se faire aider ( se faire prêter du matériel, utiliser ses réseaux pour faire appel à un professionnel pour conseiller les jeunes, solliciter les associations locales -club vidéo etc... - solliciter les collectivités ( prêt de matériel, financement...), inviter les parents à projections , faire des gâteaux et les vendre pour constituer une cagnotte etc etc...). De même, le projet évalue les actions qui sont faites en aval, dès que le film est sélectionné ( actions menées par les élèves, vues sur le site, presse etc).

Plus de la moitié des vidéos lauréates sont dans l’enseignement supérieur et 4 concernent les bac + 4/5 soit 150% des lauréats !

Vous dites: La cérémonie plutôt entraînante ne reflète qu’en réalité l'ambiance d’un plateau de télé-réalité... derrière ce concours il n’y a que du business.
Comment dire, 303 arbres plantés à Madagascar... les 20 aller retour Paris New York vont vite annuler le travail de photosynthèse des arbres plantés. Serait-ce du greenwashing ?
Deux possibilités : proposer un concours sans dimension environnementale ou bien respecter toute l’équité durable en liant les trophées et actions de com (planter des arbres -> un voyage à Madagascar en compagnie des populations)

Pour terminer sur le règlement du concours, celui-ci serait à revoir en deux catégories : une catégorie de vidéos réalisées de À à Z par les étudiants (idéation-tournage-montage) - Une catégorie de vidéos réalisées par des prestataires. Peut-être équilibrer les catégories de trophées pour ne pas y voir que de l’alternance ou du BAC Pro mais quelque chose d’équilibré (très peu de vidéos BAC+4/5 retenus alors que ce sont ceux qui sont au plus près de l’emploi lorsque l’on fait un master -> donner envie aux lycéens de faire un master)


Nicolas DARQUES - Université de Lille - UFR des Langues Etrangères Appliquées

22/03/2019 - 8:28

Deux de nos étudiantes ont gagné un trophée Or et nous en sommes très fiers. Elles ont réalisé la vidéo avec leurs propres moyens, et par leur propre initiative... Bravo à elles! (Et à elles seules...! Précision importante quand on voit certains commentaires...) . Merci aux organisateurs et au jury.


-

22/03/2019 - 8:24

Notre réponse: Merci pour votre commentaire auquel nous répondons point par point.

Il n’y a pas d’intérêt commercial dans ce concours…
Pour votre information, l’important jury qui a visionné et effectué un classement de ces vidéos est impartial, composé de bénévoles, complètement indépendants des secteurs d’activités représentés.

Dans le cadre de la cérémonie, les partenaires du concours remettent les prix pour des films dont la formation présentée est selon eux le meilleur vecteur de réussite pour les jeunes qui cherchent leur voie. Ils connaissent les débouchés et veulent valoriser des orientations souvent décriées mais dont l’avenir est assuré.


Pour rappel, il y a bien 2 catégories, « pro » et « jeunes », et cette année, aucune vidéo « pro » n’a été retenue, jugées trop publicitaires.
En revanche, les vidéos réalisées par les jeunes peuvent avoir fait l’objet d’aides… Nous vous rappelons que JEFILMEMAFORMATION est un projet à part entière qui évalue la capacité d'entreprendre et autorise à ce titre à se faire aider ( se faire prêter du matériel, utiliser ses réseaux pour faire appel à un professionnel pour conseiller les jeunes, solliciter les associations locales -club vidéo etc... - solliciter les collectivités ( prêt de matériel, financement...), inviter les parents à projections , faire des gâteaux et les vendre pour constituer une cagnotte etc etc...). De même, le projet évalue les actions qui sont faites en aval, dès que le film est sélectionné ( actions menées par les élèves, vues sur le site, presse etc).

Vous dites: Ce commentaire ne parle pas de tous les lauréats mais seulement de certains

Bien dommage que le concours soit biaisé par des intérêts commerciaux. Certaines entreprises investisses pour se mettre en avant et veulent forcément un retour sur investissement... On se retrouve avec des videos de professionnels avec des montages et moyens hors normes.


-

22/03/2019 - 7:52

Bonjour, ce que nous retiendrons de cette experience c'est que nos apprentis ont vraiment aimé y participer, les voir se démener, travailler en équipe et chercher une idée pour faire briller leur formation cela n'a pas de prix. Ils ont été ravis par la cérémonie d'hier !
Concernant le fait que les vidéos lauréates ont toutes été réalisés par des pro ( ce qui est faux bien sur), lisez bien le règlement svp !
C'est écrit noir sur blanc que les jeunes peuvent se faire aider par un prestataire pour les images, tant qu'ils sont à l'origine du scénario. Ce concours est l'occasion de mettre en avant des formations qui souffrent dune mauvaise image, ne le gâchons pas en étant pas bon perdant !
Bref, bravo à tous et surtout au film The apprentices qui mérite sa place de trophée de diamant et qui est de très bonne qualité.
See you next year guys, nous redoublerons d'effort et aurons peut être plus de chance 😉 !


Dana DEMOULIN - UFR LEA - Université de Lille

22/03/2019 - 5:40

Je garderai un excellent souvenir de ce concours et de cette cérémonie, les opportunités sont énormes, autant pour les personnes en sélection officielle que pour les gagnants. Ce n'est pas tous les jours que l'on voit notre projet diffusé au Grand Rex ! Je pense que tous les passionnés d'audiovisuel seront d'accord ! Ça a été incroyable d'entendre le nom de notre vidéo, on ne s'attendait même pas à recevoir un prix en venant et nous sommes reparti avec un trophée d'OR !! Les deux nuits blanches passées sur le montage auront payé. L'aventure continue avec la carte reporter. Merci à tous(tes) !!!


Pierrick COËFFEC -

22/03/2019 - 2:49

Notre réponse: Bonjour, ah oui, c’est vous ! pas de soucis, c’est l’émotion du Grand Rex et nous nous réjouissons de votre bonne expérience dans le concours. Sur la qualité, c’est vrai, le niveau est très haut et des jeunes passionnés, étudiants ou encore élève au lycée viennent volontiers dans le concours pour se faire une référence et s’y investissent à fond. Pour cette raison, nous avons lancé l’opération « jeunes reporters » pour les ex-lauréats (cf. notre article en page d’accueil). Pour rappel, il y a bien 2 catégories, « pro » et « jeunes », et cette année, aucune vidéo « pro » n’a été retenue, jugées trop publicitaires.
En revanche, les vidéos réalisées par les jeunes peuvent avoir fait l’objet d’aides… Nous vous rappelons que JEFILMEMAFORMATION est un projet à part entière qui évalue la capacité d'entreprendre et autorise à ce titre à se faire aider ( se faire prêter du matériel, utiliser ses réseaux pour faire appel à un professionnel pour conseiller les jeunes, solliciter les associations locales -club vidéo etc... - solliciter les collectivités ( prêt de matériel, financement...), inviter les parents à projections , faire des gâteaux et les vendre pour constituer une cagnotte etc etc...). De même, le projet évalue les actions qui sont faites en aval, dès que le film est sélectionné (actions menées par les élèves, vues sur le site, presse etc).
Astuce : vous pouvez faire un téléprompteur avec une simple tablette + une appli gratuite « téléprompteur », et ce n’est pas un privilège de pro, il ne faut pas s’en priver ! Pour le tournage, bon nombre d’appareils photo ou petites caméras 4k permettent maintenant de faire de l’excellent travail. Quand au montage, Première Pro en version essai pour les plus passionné, c’est possible et gratuit. Votre film : certes, il a moins retenu l’attention du jury que d’autres films (nous l’avons revu, il passe très bien sans prompteur !) mais il n’en est pas moins intéressant ; Il mérite en effet d’être largement diffusé. Nous le diffuserons sur notre nouvelle plateforme parcoursmetiers.tv. Encore Bravo !


Vous dites:
Bonjour,

C'est moi le petit gars qui ai pris la parole pendant la cérémonie.
Peut être maladroitement mais bref...
Ce que je voulais dire c'est que je ne démérite aucun projet récompensé.
Il y'a eu de VRAIS beaux projets "d'initiative étudiant". Ce qui me gène plus c'est les vidéos de prestataires, montage niquel de pro, lecture de prompteurs, moyen au dessus de ce que un étudiant puisse avoir. Alors peut-être qu'il y'a des pros de la comm dans certaines formations, mais pour avoir tourné et monté la vidéo avec un collègue de promo y'a du niveau!!
Du coup il y'a un décalage entre le discours des personnes sur scène et la réalité du concours.
Quand on dit qu'il n'y a rien de mieux qu'un étudiant qui parle de sa formation avec passion et qui prend de son temps et s'investie pour en parler avec ses moyens. L’investissement est l'une des principales choses à prendre en compte, avec le travail d'équipe et la créativité.
Il est logique d'avoir le soutient de professeur, il faut que ça reste ouvert entre un étudiant de 16 ans et celui finissant ses études qui est plus autonome.
Mais comme je l'ai dit il y'a des limites...

Pour finir du positif quand même, j'ai passé une super après midi. Beau spectacle, impressionnant de voir tous ces artistes et forcement des découvertes de métiers. Merci pour l'expérience.
De plus j'ai pris beaucoup de plaisir à tourner ma vidéo qui sera d’ailleurs sans doute réutilisé par l'école pour sa promotion et ça j'en suis fière.
N'est-ce pas là au final la principal satisfaction (avant tout personnel) ?
Je m'excuse pour mon intervention maladroite ce n'était pas le bon moment, j'ai mal réagis.
Je suis ouvert à toute discussion n'hésitez pas à me contacter.


- BTP CFA Vienne

22/03/2019 - 1:53

Une cérémonie au top hier au Grand Rex ! Nos apprentis sont ravis d'avoir remporté le trophée Or Parcours pour leur vidéo. Bravo à tous ! À l'année prochaine 😉


Alexia -

22/03/2019 - 1:37

Journée de ouf à Paris pour la remise des prix au grand rex !!! Trophée d’or en plus !!! Excellent concours


Anthony -

22/03/2019 - 1:36

Superbe fin concours : Nous rentrons avec 2 trophées de bronze !
bravo à nos apprentis à nos formateurs et à toute l équipe pour ces projets collaboratifs


Anthony -

22/03/2019 - 1:36

Superbe fin concours : Nous rentrons avec 2 trophées de bronze !
bravo à nos apprentis à nos formateurs et à toute l équipe pour ces projets collaboratifs


MAYA -

22/03/2019 - 1:34

Pas de prix Mais une cérémonie #jfmf2019 sympa, et une belle journée parisienne sous le soleil Avec les élèves . On fera mieux l'an prochain ?????????????


Madeline F -

22/03/2019 - 1:34

On a vécu notre meilleure vie aujourd’hui à Paris !
Merci à tous pour l’organisation de ce concours !


DIGISUP -

22/03/2019 - 1:24

Hier l'équipe Digisuper était au @LeGrandRex Paris pour la remise des prix du concours @Videoformations
Ils étaient très heureux de participer à cette compétition et de vivre ce moment ensemble dans ce lieu mythique. Félicitations aux heureux lauréats !


GUADALUPE MORALES MOLINA - LYCEE PROFESSIONNEL NOTRE DAME

20/03/2019 - 7:09

Je Filme ma formation est un projet qui a permis aux élèves de développer leur créativité, de se rapprocher grâce au travail en équipe. Vidéo réalisée avec beaucoup d'enthousiasme et professionnalisme. Les élèves sont ravis de pouvoir orienter les collégiens grâce à cette vidéo qui valorise leur formation. C'était notre première expérience et nous participerons l'année prochaine ! On se voit au Grand Rex à Paris !


Etiennette DE LA RUFFIE - Université de Tours

17/03/2019 - 4:15

J'ai été ravie, enchantée, motivée...bref très enthousiaste pour participer à ce concours! J'aime beaucoup me fixer des objectifs, et celui de réaliser cette vidéo en a été un excellent. J'ai beaucoup parlé du concours autour de moi et je n'ai trouvé que des encouragements! Merci à tous les organisateurs, et au 21 !


Chloé MARTINAUD - Institut Européen de la Qualité Totale

13/03/2019 - 7:00

Super! J’ai adoré participer à ce superbe concours ! Le concept est superbe ! Ce fut un projet où toute ma classe a eu l’occasion de participer. Un concours qui crée des liens avec les participants et qui permet de faire découvrir ce qui me plaît au sein de mon école! Un régal ! À faire sans hésiter !


Thomas FONTY - Université Paris Est Marne La Vallée - Ecole Doctorale SIE

07/03/2019 - 8:04

Cet exercice de communication original a été formateur et amusant pour l'équipe de doctorants du laboratoire. L'occasion de faire un projet commun et de présenter notre cursus !


François GREVY - AFPMA Péronnas

05/03/2019 - 4:08

Une grande aventure menée pour la deuxième année consécutive. Un projet qui nous a apporté rires, cohésion, créativité, beaucoup de difficultés techniques mais immense joie d’être sélectionné pour la grande cérémonie du 21 mars. Nul doute que nous participerons pour une troisième année !


Matthieu BRANDT - IMPro de Wahagnies

05/03/2019 - 2:52

les jeunes, les professionnels , les familles et les partenaires de l'établissement s'enthousiasment de la participation de l'établissement à ce concours national! Faire ce film ensemble a été une belle aventure technique et humaine, voir ce film valorisé par plus de 2000 vues sur le site et plus de 100 votes est très réjouissant! continuez à nous soutenir par vos votes, les jeunes acteurs du film sont très sensibles aux échos de leurs discours sincères et aux encouragements de votre part! ça bouillonne ici dans les Hauts de France à 25 kms de Lille!


Lucas PAILLOT - DUT GEA DRAGUIGNAN

27/02/2019 - 10:10

En tant que candidat j'ai pris beaucoup de plaisir à prendre part à ce projet. l'aventure n'est pas terminé mais l'expérience est intéressante.


Romain FARRUGIA - IUT GEA Draguignan

27/02/2019 - 10:09

Nous nous sommes éclatés à réaliser une vidéo de 3 minutes ainsi qu'à communiquer autour. Il n'y a plus qu'à croiser les doigts ..


Géraldine SAMSON - IFAS CHU Rennes

26/02/2019 - 9:50

Très fière de l'implication de nos élèves qui se sont prises au jeu et ont réalisé un film vivant et qui reflète bien les particularités de leur formation. Nous croisons désormais les doigts avec en attendant le résultat...


Anthony FUZEAU - Ecoles des Etablières

26/02/2019 - 5:42

Pour une 2ème participations, c'est avec joie et bonne humeur que nous allons nous déplacer au Grand Rex. L'investissement des jeunes a été formidable et c'est une très belle récompense de pouvoir rencontrer les organisateurs de ce beau concours ainsi que tous les participants!!!


Lucile DIBOUNE - IUT GEA Draguignan

25/02/2019 - 5:19

Nous sommes ravis et fiers de participer au concours "Je filme ma formation". Cette opportunité nous a permis de découvrir les ficelles du métier de réalisateur. Le temps de 3 min nous nous sommes pris pour Spielberg.


catherine LAUNAY - COLLEGE Camille GUERIN Vouneuil sur vienne (86)

21/02/2019 - 10:36

Bonjour,
Nous sommes partis à l'aventure avec nos élèves, ressentant les mêmes appréhensions qu'eux sans leur montrer..au final, nous avons formé une très bonne équipe. Des valeurs se sont dégagées tout naturellement : esprit d'équipe, sens de l'initiative et de l'engagement. Pour nous, c'était la première participation, mais certainement pas la dernière!


Claire PIC - Lycée Dr Philippe Tissié

18/02/2019 - 5:15

La réalisation de cette vidéo a été très agréable; les élèves étaient volontaires et se sont montrés très créatifs. De plus, ce travail les a valorisé en mettant en avant leur filière et a renforcé la cohésion du groupe. Très belle expérience !


FABIENNE CLOIREC CARRARD - LYCEE ST JOSEPH ST MARTIN BOULOGNE

18/02/2019 - 3:44

Créer une vidéo pour "Je filme ma formation" a été une opportunité pour un groupe d'étudiants de s'investir et de mettre en pratique "Learning by doing". Une première expérience enrichissante et amusante !


Sébastien LEBLANC - EREA

17/02/2019 - 10:55

Joli challenge pour nos élèves à besoin éducatifs particuliers. Le projet a été mené dans un délai court, mais avec la volonté d'aller jusqu'au bout a été la plus forte. Félicitations aux élèves qui grâce à ce film ils ont gagné une bonne dose d'estime de soi. Compétences: goût de l'effort et travail en groupe, validées et même dépassées.


Virginie OTTON - Lycée Sainte Marie

11/02/2019 - 2:57

Une expérience très enrichissante qui a permis de souder le groupe, de laisser libre cours à la créativité mais aussi de s'interroger sur les motivations de chacun au moment de leur inscription dans la section PCEPC. Cerise sur le gâteau , l'Union des Industries Chimiques a beaucoup aimé notre vidéo et la diffusera sur sa plateforme! Une belle récompense de l'investissement de la classe! Rendez vous à Paris pour le final!!!


Pascale ANGLÈS - Lycée Marguerite Bahuet

05/02/2019 - 1:49

Le tournage du film "Viens en SPVL" fut une expérience très enrichissante pour les élèves de la classe de 2 SPVL (Services Proximité et Vie Locale) du Lycée Marguerite Bahuet à Brive la Gaillarde en Corrèze ! Nous avons découvert les métiers du cinéma et ses nombreuses exigences. De l'écriture du scénario au tournage puis au montage les étapes demandent patience et persévérance ! Les élèves ont beaucoup aimé mettre en valeur les qualités nécessaires à leur formation et ils sont heureux de pouvoir la partager avec d'autres jeunes. Désormais nous communiquons sur notre projet par le biais d'articles dans la presse. Nous n'avons plus qu'à entendre l'annonce de la sélection officielle. Nous conseillons à tous ceux qui ont envie d'essayer de se lancer dans cette incroyable aventure !


julien CLERMONT - BATIMENT CFA COTES D'ARMOR

01/02/2019 - 7:10

Une belle aventure pour les apprentis et formateurs pendant toute la réalisation de ce projet enrichissant. Un beau challenge !
Nous attendons avec impatience les résultats du jury !


Camille GACHET - SUP'IPGV - SOMEFORM

30/01/2019 - 8:54

Nous sommes heureux de participer pour la première fois à ce concours.
Nos étudiants ont tourné le film ce lundi, et ont beaucoup rigolé. Une expérience vraiment inoubliable.


Matthieu BRANDT - IMPro de Wahagnies

30/01/2019 - 5:11

On ne s'IMPROvise pas, les jeunes de l impro de wahagnies dans les hauts de France sont en plein tournage et au montage. ALLEZ dernière ligne droite!!!


Thierry GRENIER - LAP Saint Christophe de St Pée sur Nivelle

30/01/2019 - 3:57

Une très belle aventure pédagogique révélant des nouveaux talents artistiques!


Aurélie LORTHIOIT - LES FRANCAS AUVERGNE RHONE ALPES

30/01/2019 - 1:36

Une nouvelle aventure pour nous, première communication numérique pour notre centre de formation


Patrice FOURNET - BTP CFA Dordogne

29/01/2019 - 1:30

Les modestes apprentis en Brevet Professionnel du BTP CFA de Périgueux sont en plein montage du film gagnant ! ...
Dans tous les cas nous passons de supers moments à faire ce film.
"Cinéphilement" vôtre.


Mathilde RESSEGUIER - IFPVPS

25/01/2019 - 2:44

La promotion 2017-2020 des étudiants ergothérapeutes de Toulon est ravie de participer à ce projet. Notre objectif prioritaire est de faire découvrir notre futur métier de professionnel de santé au travers de notre formation en 3 ans! Merci aux organisateurs et aux partenaires du concours de nous offrir cette opportunité


Heia et Christine HITIMAUE – SICARD - Lycee de FAA'A - TAHITI - Polynésie française

18/01/2019 - 9:33

Ia ora na, ici Tahiti ..............La classe entière est ravie de participer ! Nous nous sommes tous très investis et avons partagés d'excellents moments pendant la réalisation du film !!!


WISSAM - Université paris Descartes

15/01/2019 - 1:55

Fier de participer et de valoriser les études de médecine!


Nicolas CAPO - LPP Notre Dame à Mende

13/12/2018 - 11:46

18 élèves ont participé à ce projet de film en bac pro métiers de la sécurité; ils ont été ravis et impliqués dans ce projet qui répond à l'attente des jeunes.


Patrice REPOSEUR - LPR Jean MORETTE

12/12/2018 - 8:15

8 élèves de seconde BAC Pro Métiers de la Sécurité se sont impliqués dans ce projet.
Ils travaillent en totale autonomie sous mon regard. Le matériel acheté est financé par la vente de produits aux portes ouvertes et par des dons d'entreprises.

Les autres élèves de la classe ont souhaités participer et les 8 ont réécrit le scénario pour les faire participer.

Un projet formidable qui fédère tous les élèves, c'est la première fois que nous participons mais nous nous inscrirons l'an prochain pour présenter un autre métier


Anne-Nicole MME CARIOT - Lycée Porte des Alpes

27/11/2018 - 11:38

Très motivés et impliqués par ce concours très intéressant, nous sommes heureux d'avoir l'occasion d'y participer. Élèves peintre applicateur en Haute-Savoie, nous sommes fiers de faire ce projet sympa et amusant.


Catherine CROS - Lycée Professionnel Les Jacobins

25/11/2018 - 5:47

C'est reparti pour une nouvelle aventure, des élèves très motivée et qui ont une idée bien arrêtée sur ce qu'elles veulent raconter de leur formation.


Alison MALECKI - LP les Jacobins

27/03/2018 - 7:53

Je suis vraiment très heureuse de pouvoir aller au grand Rex à Paris accompagnée de mes amies ,nous espérons gagner un prix ,et même si nous ne gagnons rien juste le fait d'avoir réaliser un court-métrage était quelque chose a faire au moins une fois dans sa vie surtout entouré de mes amies ,et d'avoir la chance d'aller au grand Rex est une chose aussi ,les professeurs aussi qui ont jouer avec nous étaient vraiment super sympas ,on a pu aussi découvrir une autre face des professeurs ,c'est un grand jour aujourd'hui.


JOELLE VIALA - LYCEE OZENNE TOULOUSE

26/03/2018 - 11:56

Plus que 24 heures à attendre ! les étudiants sont fiers de leur travail, ils l'expriment dans la joie, et dans leur silence, ils expriment l'envie d'une reconnaissance au palmarès...


Stéphanie MME Bantigny - EREA

26/03/2018 - 1:11

Projet très sympa et intéressant à travailler avec les élèves, pris à la première sélection, c'est déjà une belle récompense pour mes élèves qui sont heureux de venir participer à la cérémonie. C'est déjà une première pour eux le voyage à Paris. Serions très heureux si nous ramenions un trophée demain. Etant dans un EREA, mes élèves ont besoin de beaucoup de reconnaissance de leur travail et de valorisation.
Merci pour votre invitation à la cérémonie et pour notre sélection.


Catherine CROS - LP LES JACOBINS

17/03/2018 - 4:30

Après le tournage, la promotion du travail des Tiotes Biloute, distribution de flyer, contact avec les médias et un bel article dans le Courrier Picard d'aujourd'hui. La suite des aventures c'est le voyage jusqu'au Grand Rex pour la remise des prix. Les filles ont fourni un travail remarquable avec juste mon portable pour filmer et beaucoup de bonne volonté. Elles croient très fort en leur projet et s'investissent à fond. Je suis extrêmement fière de mes élèves.


Nelly, Tristan, Etienne Stella, Lucas, Yusuf, Lucas, Maxime, Christophe, Lucas, - Lycée Sainte-Elisabeth

10/03/2018 - 8:27

Pour cette saison 2 et à l'occasion de notre première participation à ce concours très original et haut combien pédagogique, nous avons souhaité jouer la carte de la magie pour créer du lien dans notre vidéo. Sans abattre toutes nos cartes ni dévoiler ici toutes nos couleurs et nos points, nous vous convions à aller faire un tour sur notre vidéo et pourquoi pas nous tirer un coup de chapeau sans nous poser un lapin ! Mais attention ! La magie ça n'existe pas ! cliquez sur ce lien : https://www.lecanaldesformations.tv/video-formation/327-une-formation-magique


Cathy Monka - Lycée Gilles JAMAIN de Rochefort

25/02/2018 - 6:21

Ce projet avec ma classe de seconde baccalauréat professionnel gestion administration a été réalisé dans la bonne humeur et a permis à tous les acteurs d'acquérir très rapidement un savoir-être professionnel... alors que cette compétence n'est pas toujours évidente à comprendre et donc à acquérir pour les élèves. Je leur dis bravo pour leur sérieux et leur investissement et merci aux organisateurs du concours...précurseurs de ce bon apprentissage.


JOELLE VIALA - LYCEE OZENNE TOULOUSE

24/02/2018 - 7:29

Les étudiants se sont véritablement engagés à chaque étape du projet. Ils ont développé des compétences en vidéo mais aussi en travail d'équipe.


Nelly, Tristan, Etienne Stella, Lucas, Yusuf, Lucas, Maxime, Christophe, Lucas - Lycée Sainte-Elisabeth

19/02/2018 - 6:49

Le dispositif "Je filme ma formation" nous aura permis de nous souder et de nous mobiliser autrement dans le cadre de notre cursus. Nous appréhendons notre formation autrement et cela enrichit nos relations entre nous et nos enseignants, mais aussi de très nombreuses autres personnes, au travers de notre film. Quelle expérience formidable ! Nous vous recommandons de la vivre !


Catherine CROS - Lycée Professionnel Les Jacobins

18/02/2018 - 4:30

Je suis très fière de mes petites "Biloutes" qui ont vraiment très bien travaillé, avec très très peu de moyens (mon smartphone pour filmer) et le mardi après midi pour tourner, écrire les scripts, gérer l'administratif, tout cela en étant en stage durant 3 semaines en janvier. Elles ont tout de même réussi à terminer le film dans les temps, à convaincre leurs professeur de français et de mathématique de se laisser filmer (moi, elle m'ont juste demandé de répondre à leurs questions).
Elles sont 6 jeunes filles de la classe à s'être impliquée à fond dans le projet, travaillant en total autonomie.
Quand la reste de la classe a su que le film était sélectionné, ils étaient très contents pour leur camarade et ont décidé de faire la promotion du film.
Encore bravo à mes tiotes Biloute


Ilona WILLIATTE - Lycée professionnel les Jaconins

16/02/2018 - 10:27

Ce projet à été vraiment génial à réaliser. J'ai adoré partager cette expérience avec mes amies malgré les quelques complications qui m'ont malgré tout fais découvrir de nombreuses choses !


Alison MALECKI - LP Les Jacobins

16/02/2018 - 10:23

Je suis vraiment heureuse d'avoir jouer dans notre film avec mes amies ,nous nous sommes vraiment bien amusées ,ça a été des heures de tournages ,assez compliquer mais nous avons pu sortir un film vraiment génial avec nos moyens,c'est une très belle expérience.


Océane POIRE - Lycée Professionnel Les Jacobins

16/02/2018 - 10:15

Ce projet était vraiment sympa à faire. On a du emprunter le téléphone de notre professeur de Gestion-Administration pour pouvoir le tourner, on a du apprendre le script et c'était super dur surtout qu'on a du refaire plusieurs fois la même prise.


François Grevy - Pôle Formation des Industries Technologiques de l'Ain, AFPMA de Péronnas

02/02/2018 - 8:33

Des dizaines d'heures de travail pour un clip de 3 Minutes...Mais quel bonheur de visionner le résultat final. Alors oui, le rendu est très amateur, mais grâce à l'un de nos apprentis passionné de photographie, on a pu faire un travail de qualité. Chacun a apporté sa petite pierre à l'édifice. C'était une formidable expérience.La vidéo sera également utilisée lors des journées portes ouvertes de notre établissement pour parler de l'alternance.


Charlotte Legendre - IUT Belfort-Montbéliard

02/02/2018 - 7:32

Grâce à ce projet, notre classe a pu se découvrir en dehors des cours.
Nous avons beaucoup échangé durant cette semaine, sur nos futures études, nos projets professionnels à court et long termes. Nous en garderons un très bon souvenir. Outre cette cohésion de groupe, nous avons acquis des compétences en montage vidéo et en tournage. Ce projet nous a été bénéfique autant d'un point de vue professionnel que personnel. #TICAMACO


Kilian Vibert, Léo Coste, Kenzo De Almeida, Alexandre Kurec, Adrien Zotti, Lucas et Guillaume Empereur Elèves de 1ère CAP canalisateurs - Lycée Porte des Alpes

01/02/2018 - 1:39

Nous avons terminé le travail sur les voix off et les plans coupe et ça y est, le DVD est gravé. Le film nous a permis d’utiliser un logiciel de montage. Nous avons appris qu’il fallait filmer plusieurs fois les scènes, commencer et recommencer pour avoir des plans réussis. Certaines personnes ont même gagné en autonomie et nous nous sommes bien amusés.


Nicolas Peters - Arobase formations

31/01/2018 - 9:29

Je suis heureux de saisir une occasion de communiquer auprès de jeunes personnes sur des voies de formations innovantes, mais malheureusement méconnues du grand public. Je suis tout particulièrement attaché aux valeurs de mon environnement de travail, qui sont aussi très ancrées dans ma formation en apprentissage : c'est la principale chose que j'ai souhaité transmettre.

J'ai par ailleurs beaucoup apprécié de travailler sur cette vidéo - bien que la phase d'écriture à elle seule a sollicité de nombreuses heures de travail ! - car j'ai investi beaucoup de ma personne et retracé un parcours très personnel. J'ai alors rapidement développé de nombreuses idées, un peu ambitieuses même, mais je suis plutôt satisfait du résultat. Je pense que cela devrait plaire aux jeunes et je suis content de leur partager ma découverte professionnelle !


JEAN MARC RAFENBERG - lycée du paysage et de l'environnement Fénelon

27/01/2018 - 8:23

Lise: "je filme ma formation" a été une expérience amusante où l'esprit d'équipe de la classe a été mise à l'épreuve
Gabriel: Pour moi c'est la première fois que je fais un exercice de ce type;J'ai bien aimé cela m'a appris des choses et cet exercice est plus difficile que l'on croit
Thomas: Faire découvrir notre bac à d'autres personnes me fait plaisir
Elias:Etre en face de la caméra est plus dur que l'on ne croit, il faut savoir rester naturel et sérieux


Virginie KOALA - Campus des métiers de Barbezieux

25/01/2018 - 9:40

Quelle expérience! Un beau projet pour valoriser les apprentis leur réapprendre à avoir une estime de soi, un regard positif sur ce qu'ils sont et sur ce qu'il font. C'est aussi une relation adulte-apprenant qui s'installe différemment... certainement le résultat d'un travail collectif et... de quelques fous-rire!!


Maria ZAHI - Lycée Sévigné Tourcoing

19/01/2018 - 11:59

Le projet a créé une cohésion de groupe au sein du groupe. De plus, ils ont pu voir l'utilité de leur formation même au niveau personnel.


Etienne Fournier - Lycée Sainte-Elisabeth - Septèmes les Vallons

18/01/2018 - 1:26

La classe de 1ère formation Gestion-Administration du Lycée Sainte-Elisabeth est en plein montage du film qui présente leur formation. l'écriture du scénario n'a pas été une mince affaire mais nous avons réussi à trouver un Pitch et un fil directeur. Nous n'en dirons pas plus car c'est une surprise, vous en saurez plus en regardant notre film. Nous n'avons plus qu'à affiner quelques détails pour le montage final et nous aurons un produit fini magique !!!


ALIETTE LACOUR - LYCEE JEAN TALON

11/01/2018 - 7:54

Grâce à ce projet les élèves ont pris conscience du contenu de leur formation. Ils ont également compris l’importance du travail en groupe, du dialogue et de l’écoute. Cela a développé la cohésion du groupe classe. Ils ont appris à respecter les idées de chacun et à travailler ENSEMBLE. Ils ont également travaillé sur la gestion de projet et notamment sur le respect des délais. Aujourd’hui ils sont fiers de ce qu’ils ont réussi à faire


Ghislaine Sabarots - Lycée A Bourdelle

08/01/2018 - 5:08

Ce film m'a permis d'avoir une relation privilégiée avec mes élèves. Ce film leur permet de prendre confiance en eux, d'avoir une autre relation avec un adulte, de travailler en équipe, de s'accepter et d'accepter les autres tout en mettant en valeur leur section.


Hélène MAGNAN BOIROT - LYCEE VALERY LARBAUD

08/01/2018 - 5:06

Ce projet a d'une part été fédérateur et a soudé deux groupes d'élèves volontaires appartenant à deux classes différentes. D'autre part, il a permis aux élèves de prendre conscience de leur polyvalence : le projet a donc valorisé à leurs yeux leur filière et leur propre-savoir faire.


malik-sandy bounneche-gomez - lycée Louis Blériot

08/01/2018 - 5:04

Les élèves ont pu prendre conscience de tout ce que la filière pouvait leur apporter et ainsi apporter une plus grande importance à leur scolarité.


Pascal COMUCE - LYCEE GRANDMONT

08/01/2018 - 5:03

Ce projet a été l’occasion pour nos élèves, et pour nous, de participer ensemble à une action collective d’envergure nationale. De plus, il a favorisé la continuité des apprentissages, en leur permettant de travailler autrement, c’est-à-dire sous la forme d’un projet. Ce projet a aussi été pour eux le moyen de renforcer leur sentiment d’appartenance à un groupe ayant le même but : réaliser un support audio, permettant de faire découvrir leur formation.


Christophe INGRAND - E2C Vienne & Deux-Sèvres

08/01/2018 - 5:02

Ce projet propre à l'une de nos promotions a permis aux jeunes qui y ont participé de se fédérer autour d'un projet commun, d'apprendre à travailler ensemble et de prendre confiance en eux. Bien qu'encadrés sur ce projet, ils étaient autonomes et ont construit de A à Z ce film. Cette idée de "montage de projet" porte réellement ces fruits et l'on remarque que des jeunes plutôt "timides" et "introvertis" s'ouvrent, s'épanouissent par la réalisation d'un tel projet. C'est un projet qui leur ressemble: humain, sensible, plein d'espoir.


Emilie Diaz - Sainte croix

08/01/2018 - 2:42

J'ai adoré faire ce projet. C'était la première fois que j'avais l'occasion de réaliser un film et j'espère pas la dernière! La visite chez Lilly, l'entreprise pharmaceutique a été très enrichissante et m'a permis de découvrir l'univers pharmaceutique.