Notre réponse: Bonjour, ah oui, c’est vous ! pas de soucis, c’est l’émotion du Grand Rex et nous nous réjouissons de votre bonne expérience dans le concours. Sur la qualité, c’est vrai, le niveau est très haut et des jeunes passionnés, étudiants ou encore élève au lycée viennent volontiers dans le concours pour se faire une référence et s’y investissent à fond. Pour cette raison, nous avons lancé l’opération « jeunes reporters » pour les ex-lauréats (cf. notre article en page d’accueil). Pour rappel, il y a bien 2 catégories, « pro » et « jeunes », et cette année, aucune vidéo « pro » n’a été retenue, jugées trop publicitaires.
En revanche, les vidéos réalisées par les jeunes peuvent avoir fait l’objet d’aides… Nous vous rappelons que JEFILMEMAFORMATION est un projet à part entière qui évalue la capacité d'entreprendre et autorise à ce titre à se faire aider ( se faire prêter du matériel, utiliser ses réseaux pour faire appel à un professionnel pour conseiller les jeunes, solliciter les associations locales -club vidéo etc... - solliciter les collectivités ( prêt de matériel, financement...), inviter les parents à projections , faire des gâteaux et les vendre pour constituer une cagnotte etc etc...). De même, le projet évalue les actions qui sont faites en aval, dès que le film est sélectionné (actions menées par les élèves, vues sur le site, presse etc).
Astuce : vous pouvez faire un téléprompteur avec une simple tablette + une appli gratuite « téléprompteur », et ce n’est pas un privilège de pro, il ne faut pas s’en priver ! Pour le tournage, bon nombre d’appareils photo ou petites caméras 4k permettent maintenant de faire de l’excellent travail. Quand au montage, Première Pro en version essai pour les plus passionné, c’est possible et gratuit. Votre film : certes, il a moins retenu l’attention du jury que d’autres films (nous l’avons revu, il passe très bien sans prompteur !) mais il n’en est pas moins intéressant ; Il mérite en effet d’être largement diffusé. Nous le diffuserons sur notre nouvelle plateforme parcoursmetiers.tv. Encore Bravo !
Vous dites:
Bonjour,
C'est moi le petit gars qui ai pris la parole pendant la cérémonie.
Peut être maladroitement mais bref...
Ce que je voulais dire c'est que je ne démérite aucun projet récompensé.
Il y'a eu de VRAIS beaux projets "d'initiative étudiant". Ce qui me gène plus c'est les vidéos de prestataires, montage niquel de pro, lecture de prompteurs, moyen au dessus de ce que un étudiant puisse avoir. Alors peut-être qu'il y'a des pros de la comm dans certaines formations, mais pour avoir tourné et monté la vidéo avec un collègue de promo y'a du niveau!!
Du coup il y'a un décalage entre le discours des personnes sur scène et la réalité du concours.
Quand on dit qu'il n'y a rien de mieux qu'un étudiant qui parle de sa formation avec passion et qui prend de son temps et s'investie pour en parler avec ses moyens. L’investissement est l'une des principales choses à prendre en compte, avec le travail d'équipe et la créativité.
Il est logique d'avoir le soutient de professeur, il faut que ça reste ouvert entre un étudiant de 16 ans et celui finissant ses études qui est plus autonome.
Mais comme je l'ai dit il y'a des limites...
Pour finir du positif quand même, j'ai passé une super après midi. Beau spectacle, impressionnant de voir tous ces artistes et forcement des découvertes de métiers. Merci pour l'expérience.
De plus j'ai pris beaucoup de plaisir à tourner ma vidéo qui sera d’ailleurs sans doute réutilisé par l'école pour sa promotion et ça j'en suis fière.
N'est-ce pas là au final la principal satisfaction (avant tout personnel) ?
Je m'excuse pour mon intervention maladroite ce n'était pas le bon moment, j'ai mal réagis.
Je suis ouvert à toute discussion n'hésitez pas à me contacter.