Au départ notre projet était de participer au concours en 2023 car les élèves de la classe de première année CAP Équipier Polyvalent du Commerce sont arrivés au lycée professionnel en septembre 2021 et cela nous semblait un peu juste de découvrir la formation et faire le film en 5 mois. Mais l'envie de participer à cette belle aventure fut trop grande et nous avons décidé de faire 2 films : un premier qui présenterait les premières impressions et un second qui aurait plus de recul sur la formation et le métier préparé et que nous enverrons en février 2023...
Nous tenons à témoigner de la dynamique que ce film a créé dans la classe. Il a fait entrer la joie, les rires, la musique dans nos cours déjà bien vivants. Et ce film a été l'occasion de mettre en lumière les élèves ULIS (unité locale pour l'inclusion scolaire) et UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) qui représentent à eux tous 60% de l'effectif de la classe. Ainsi nous avons filmé une ancienne élève en situation de handicap en CAP (ULIS) qui prépare un bac pro commerce en apprentissage et démontre ainsi que tout est possible quand on se donne les moyens de son ambition. Enfin deux des trois héroïnes du film sont des primo-arrivantes qui ne parlaient pas français il y a peu ; ces jeunes filles ont eu la volonté de s'exprimer devant la caméra et elles ont parfaitement réussi à se faire comprendre. Toute la classe les a félicité et était fière de cette performance. Finalement le vrai titre du film devrait être : "tout est possible à qui se donne les moyens d'arriver à ses fins"
Merci pour ce concours qui nous a mobilisé et a créé une belle solidarité dans la classe. Quoiqu'il arrive, nous sommes comblé(e)s et nous espérons vivement venir au grand Rex le 31 décembre.